top of page
Photo du rédacteurMione

Quand t'es tombé

Ellie n’avait jamais souhaité se marier. C’était encore moins dans ses intentions de le faire à seulement 21 ans, en plein milieu de son baccalauréat, mais après avoir trouvé son pilier en Anthony, un grimpeur mordu de plein air, ses plans de vie ont radicalement changé. Le soir de son enterrement de vie de jeune fille, elle reçoit un appel chamboulant : le corps de son fiancé a été rapatrié du Cap Trinité où il faisait de l’escalade avec son meilleur ami Jackson. Sa vie tombe en chute libre.


Alors qu'elle essaie de s'accrocher aux fragments de leur passé, Ellie fait une découverte dans le sac de sport d'Antho : une note gribouillée à la main et deux billets d'avion première classe, direction Londres, le premier pour elle et le second au nom de...Jackson.


Ellie devra trouver le courage d’affronter les secrets d’Anthony, apprendre à pardonner, mais surtout, à aimer de nouveau.


 

En toute transparence... Ce livre-là a été un coup de cœur jusqu'aux 3/4 de ma lecture. Principalement parce qu'il me touchait à un niveau personnel. Le fiancé d'Ellie, Anthony, partage son nom avec l'homme qui fait battre mon cœur depuis un long moment déjà. Ainsi, lire "Antho est mort"... disons que je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer. Mon cerveau n'a pas su faire la distinction. Donc, tout le long de ma lecture, j'étais complètement immergée dans le deuil d'Ellie. Je ressentais sa peine, sa douleur, sa colère et ses questionnements.


Pour avoir lu l'autre série de l'autrice, j'étais légèrement inquiète de la profondeur que j'allais retrouver durant ma lecture. Au final, j'ai été très surprise. Je note toujours lorsqu'il y a une amélioration de la plume et c'est le cas ici. Je me suis même demandé si c'était la même personne qui avait écrit les deux, tellement dans ce cas-ci, il y avait une couche supérieure aux émotions des personnages, à leur vécu et à leur ressenti. J'ai tout vécu avec eux. Donc, sincèrement, bravo pour ça.


Ellie, comme Jackson, est un personnage attachant, facile à aimer. Jackson m'a brisé le cœur avec son histoire et Ellie avec son chagrin, légitime. Surtout à son jeune âge, passer par ce deuil est quelque chose d'assez affreux (pas qu'il l'est à un autre âge, mais le bagage émotionnel est différent à 22 ans qu'à 50 ou 65 ans disons). Sincèrement, je ne sais pas comment j'aurais vécu la situation à sa place, probablement pire, me connaissant. J'ai admiré leur courage, leur résilience, leur force. Les étapes du deuil sont très bien présentées, surtout le déni, la colère et l'acceptation. Je dirais même que la fin nous amenait tranquillement vers la reconstruction.


Certains diront que la relation entre Ellie et Jackson est rapide, trois mois après le décès d'Anthony, mais j'ai trouvé l'histoire assez bien construite et avec un rythme acceptable pour que leur rapprochement ne me semble pas déplacé. Au contraire, chaque moment qu'ils partagent, ils partagent une pensée pour Antho. Il est toujours présent dans leur esprit, dans leurs réflexions, leur culpabilité, leurs questionnements. Le deuil est là, sans arrêt. Et il n'y a rien de plus commun que de se rapprocher dans le deuil, surtout d'une personne qui peut comprendre presque exactement ce qui est vécu. Elle a perdu un fiancé, il a perdu un frère. Les deux ont perdu un confident, une partie d'eux. Après la colère, il ne peut rester que de l'amour que ce soit de l'amitié ou plus. La ligne est fine entre les deux. Et leurs rapprochements sont respectueux de la mémoire d'Anthony. La seule chose que j'ai à reprocher, c'est que j'ai trouvé qu'Ellie passait rapidement de la colère à l'indifférence à la confiance avec Jackson. J'aurais peut-être apprécié un peu plus de chair autour de ces émotions importantes.


Quant à la Bucket List, j'ai trouvé que c'était une bonne idée... dans un certain sens. Puisque ma théorie est la suivante : cela n'a jamais été la bucket list d'Anthony. En soi, ça n'enlève rien à l'histoire à part y mettre un petit suspense, mais dès qu'Ellie a ouvert le carnet, je savais et je suis toujours convaincue que c'est la liste de Jackson. Pourquoi ? À cause de très nombreux détails. Premièrement, Jackson utilise le même genre de carnet. Deuxièmement, il était inscrit "Prendre une bière avec Peter" et non pas "avec mon père", comme Antho l'aurait inscrit. Surtout qu'Anthony ne pouvait pas prendre l'avion, donc impossible pour lui de cocher cette case de la liste. Troisièmement, Red Rock est un endroit d'escalade pour les expérimenter, Anthony n'était pas rendu là et Paul semblait au courant des projets de Jackson envers ce lieu. Quatrièmement, Jackson arrive avec une bière au cimetière. Voir le point numéro deux. C'est subtil tout en étant évident. Ce qui n'est pas évident c'est la question suivante : pourquoi? En effet, si la liste appartient à Jackson, pourquoi il l'a écrite et pourquoi elle s'est retrouvée dans le bagage d'Antho. J'ai d'autres théories, mais je me garde la surprise pour la lecture du tome deux.


Et ce point est une des raisons pour laquelle mon appréciation a légèrement chuté. J'étais convaincue que c'était un tome unique, comme rien n'indiquait que c'était le premier tome d'une duologie. Et ça, c'est quelque chose qui m'agace sincèrement. Kairos n'est pas la seule ME a le faire (je te regarde Hurtubise), mais c'est agaçant parce que tu penses avoir toute l'histoire en main, alors que ce n'est pas le cas. Et si tu ne lis pas les remerciements, t'en as franchement aucune idée. D'un côté, ça montre que le livre peut se lire "indépendamment", mais il reste encore beaucoup de questions sans réponses. Et c'est un autre point qui a joué sur mon appréciation. Bien que ce soit une duologie, j'aurais aimé un peu plus de réponses concernant Jackson et ses décisions. Et aussi sur son aisance financière qui m'a surprise. C'est un détail, mais je me suis posé tellement de questions sur d'où sortait son argent que parfois j'ai eu l'impression que certaines informations manquaient de réalisme ou sortaient un peu de nulle part. Il y a encore des secrets, selon moi, qui nous seront dévoilés et je laisse une chance à ceux-ci de me surprendre. Disons que j'ai hâte de comprendre un peu plus pourquoi Anthony a acheté un billet d'avion pour Ellie et Jackson (en classe affaires en plus !). C'est quoi la vraie raison derrière ça ? Même s'il ne pouvait pas prendre l'avion, son idée, son plan est assez flou. J'ose vraiment croire qu'on aura une explication pour ça.


Je terminerais cet avis avec une citation qui m'a fait lâcher un "Damn!" par son message fracassant...


"Si on ne te nourrit pas d'amour avec une cuillère dorée quand tu es jeune, tu apprends à le licher sur la lame d'un couteau."


... et qui m'aura fait lâcher un "damn..." à cause de l'énorme faute qu'on retrouve en plein milieu de cette phrase poignante. Fair enough, la révision était vraiment mieux que sur l'autre livre de la maison d'édition que j'ai lu. Mais si quelqu'un qui travaille là voit passer ma critique... c'est lécher et non pas licher (qui est un verbe transitif qui signifie boire). Même si Antidote considère licher comme un québécisme familier, le reste des outils de révision considère ça comme une faute. Si vous voulez faire la correction, c'est cadeau.


 



Posts récents

Voir tout

Comments


En.png
bottom of page