À huit ans, Samuel a laissé Kristyna entrer dans sa vie et chambouler son enfance.
À treize ans, il l’a vue partir et a dû affronter le vide provoqué par son absence.
Dix ans plus tard, sur les réseaux sociaux, on lui lance le défi de trouver sept chansons pour dresser la trame sonore de son existence.
Sans trop savoir pourquoi, il décide plutôt de faire celle de quelqu’un d’autre. De Kristyna.
Comme une bouteille à la mer, voilà que sa publication se rend jusqu’à la jeune femme, entraînant son retour.
En toute transparence... Ce livre était aussi beau et doux que triste. Un mélange d’émotion du début à la fin. J’étais tellement en colère envers les parents de Kristyna, son oncle et tout les gens qui l’ont sous-estimé. Et d'un autre côté, j’aimais d’un amour infini la famille de Sam, surtout le grand coeur de Claire. J’avais peur à quelques moments que la relation de Sam et Kristy soir ambiguë, puisqu'ils ont, dans un sens, grandi ensemble comme s'ils étaient de la même famille, mais pas du tout. On a vraiment une belle séparation des liens affectifs.
Tout le long de ma lecture, j’avais envie de prendre Kristyna dans mes bras. La rassurer. Parce qu’elle méritait bien plus que ce qu’elle a reçu des autres qui devaient s’occuper d’elle et ont failli à leur tache. La surprise de la fin ne m’a pas tant surprise, mais m’a beaucoup plu. Ça allait avec l’évolution de l’histoire.
Mais une partie de moi aurait aimé qu’on se concentre un petit peu plus sur Sam. Ce n’est pas son histoire, même s’il en est le narrateur, il le dit dès le début en composant la playlist. Il a eu une vie heureuse, avec des parents aimants et des privilèges. Mais ça reste un personnage imparfait. J’aurais juste apprécié avoir un soupçon de plus, car sa personnalité était intéressante et agréable.
L'histoire est très bien construite, le roman se lit rapidement. On est prit dans le tourbillon des événements, mais aussi des souvenirs qui s'entrecroise. Les personnages apportent beaucoup aux émotions variés qu'on ressent tout le long de la lecture. Honnêtement, ça aurait été un coup de cœur si ça n'avait pas été d'un certain point.
Certains disons que je suis injuste, mais ma plus grosse déception c'est le manque de playlist. Je comprends que c'est un livre et que ça ne fait pas partie du livre, mais d'un autre côté, oui. Normalement je ne le soulignerais pas, mais dans ce cas-ci, la musique est un thème important et la playlist est le sujet quasi principal de l'histoire. C'est l'élément déclencheur. C'est avec la liste des titres qu'on suit le récit de la vie de Kristyna. Tout le long du livre, Samuel ajoute des chansons, explique leur sens, leur nécessité. J'aurais apprécié un lien Spotify ou même Youtube avec la playlist. À la limite, une liste en début de roman, voire même juste une table des matières, puisque le titre des chansons sont les titres de chapitre. Ce manque m'a énormément déçue, car ça faisait partie de l'histoire et à part aller chercher une à une les chanson moi-même lorsque j'arrivais à un nouveau chapitre pour bien m'imprégner de l'inspiration et du sens pour les personnages, je n'avais aucune autre option. J'ai trouvé ça extrêmement dommage.
Heureusement, l'histoire en valait tout de même la peine et nous présente des personnages imparfaits qu'on aime profondément.
Comments