Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
En toute transparence... ce roman fut un coup de coeur émotionnel. J'avais certaines craintes vis-à-vis le père en deuil et la nounou. Je n'avais pas envie d'embarquer dans une romance remplie de clichés. J'ai été soulagée de voir que ce n'était pas le cas.
Le livre n'est pas parfait. En réalité, après avoir lu la suite de ce livre, intitulé Le sourire des fées, j'ai réalisé que les émotions que m'a fait ressentir cette histoire m'a voilé les yeux sur l'écriture. Ça où les larmes. Je ne sais pas si je ne l'ai pas vu ou si la suite était écrite différemment, mais on était beaucoup dans le dire au lieu du montrer. Une critique assez importante dans le milieu de la création littéraire. Néanmoins, cela ne m'a pas empêcher de vivre une panoplie d'émotions qui m'ont fracassé.
Dès le début du roman, lorsqu'Antoine apprend la mort de sa femme lors de l'accouchement, je me suis mise à sangloter. Je pouvais ressentir l'anxiété, la colère, la tristesse. Et c'est comme ça pas mal tout le long de l'histoire je dirais. On voit Antoine en deuil de sa femme, incapable de s'occuper de la petite Lou. La petite qui, bien entendu, ne comprend rien et ne voit rien, elle est trop petite, alors que son père est effondré. Son monde vient de se détruire en quelques secondes. Puis vient la complicité d'Antoine avec Rose, qui l'aide légèrement à sortir de sa coquille pour être un meilleur père. Et la complicité de Rose et de Lou. Tout était magnifique.
Comme j'ai dis, j'avais peur des clichés, j'avais peur que la relation entre Rose et Antoine soit étrange, mais ce ne fut pas le cas. Aucunement. Premièrement, le roman nous présente les étapes du deuil, le fait qu'il faut travailler sur soi, se retrouver, aller chercher de l'aide pour notre santé mentale, avant de se pencher sur le côté de la romance. Et même pas avec Rose ! Non, la romance est incorporé tranquillement avec Antoine qui se pose des questions, qui est incertain, qui a l'impression de tromper sa femme, de lui manquer de respect, même si elle est décédée. J'ai trouvé ça authentique. Et ce qui m'a plu le plus, c'est qu'Antoine ne retourne pas dans le bain de l'amour avec la nounou comme on voit dans les films Hallmark. Non, il rencontre Jeanne et même si je l'ai détesté, je dois lui donner son importance. C'est grâce à elle qu'Antoine a réussi à traverser une première étape de son deuil de Raphaëlle.
Et c'est aussi grâce à Jeanne que la relation entre Antoine et Rose change. Leur relation évolue lentement et très graduellement. D'employée et employeur à confidents à amis, allant jusqu'à se poser des questions sur leurs sentiments. Antoine qui se questionne sur ce qu'il ressent pour Rose, car ce n'était pas pareil avec Raphaëlle et qu'il ne comprend pas. Des interrogations légitimes, qui font mal parfois, mais qui sont nécessaires. Le tout était empreint de douceur, de respect et est venue donner une profondeur aux liens des personnages.
C'était tout simplement beau.
Je n'avais pas envie de quelque chose que j'avais déjà lu ou vu à la télévision et ce roman est venue m'offrir exactement ce que je désirais.
Maintenant, pourquoi je ne critique pas Le sourire des fées en même temps et que je ne le critiquerai pas tout court, c'est que j'ai eu l'impression que, même si c'est une suite, les deux peuvent se lire se façon indépendantes.
Déjà, le deuxième "tome", si je peux l'appeler comme ça, fait un rappel de ce tome-ci dans les 40 premier pourcents du livre. Oui, c'était bien de retrouver Rose, Lou et Antoine plusieurs années plus tard, surtout Lou qui est passée d'une enfant à une adolescente. Mais je ne crois pas que cette suite soit nécessaire. Surtout avec la fin. C'était aussi beau que triste et j'aurais presque préféré avoir en tête que la fin de ce livre-ci.
Dans tout les cas, j'ai découvert une autrice qui me plait par la douceur de sa plume. J'ai lu trois livres d'elle à ce jour et je compte découvrir ses autres œuvres au fil du temps.
Comments