top of page
Photo du rédacteurMione

La fausse vie parfaite ; comment rester soi-même dans un monde d’illusions de Jessica Fraser


TITRE : La fausse vie parfaite ; comment rester soi-même dans un monde d’illusions

AUTEURE : Jessica Fraser

MAISON D'ÉDITION : Éditions de Mortagne


GENRE LITTÉRAIRE : Livre de croissance personnelle

NOMBRE DE PAGES : 208


SYNOPSIS : Pourquoi vivre dans l’illusion quand vous pouvez être vous-même ?


La pression sociale guide-t-elle vos décisions ? Souhaitez-vous plaire à tout prix ? Avez-vous parfois l’impression d’évoluer dans un monde superficiel, où la surconsommation domine ? Combien d’entre nous entretiennent l’illusion de la vie parfaite? Faire semblant nous éloigne pourtant de notre vraie nature…


Objectifs trop élevés, fausses amitiés, image familiale idéalisée, désirs futiles, attentes déraisonnables en amour… voilà autant de mirages qui peuvent vous faire souffrir.

Avec ses réflexions inspirantes, ses exemples et ses trucs simples, ce livre vous invite convivialement à laisser tomber l’obsession de bien paraître. Apprenez à être plutôt qu’à avoir.


Libérez-vous de cette cage dorée!


JE REMERCIE LES COMMUNICATIONS JULIE LAMOUREUX ET LES ÉDITIONS DE MORTAGNE POUR CE SERVICE DE PRESSE


Ce livre ne comporte pas de notation, car c’est un livre de croissance personnelle et qu’il appartient à chacun de voir les outils de ce livre comme il l’entend.


Est-ce que vous, les lecteurs, pourriez être intéressés à lire ce livre ? Personnellement, je le crois. Car moi, j’en ai eu besoin. En fait, je crois que toutes personnes ayant passé la vingtaine pourraient se sentir interpelées par cette œuvre. Pourquoi ? Parce que je me demande qui ici est réellement heureux. Est-ce que vous vous levez le matin en vous disant que votre vie serait mieux si vous aviez si ou ça, si vous pouviez faire si ou ça. Peut-être certains se lèvent en détestant leur travail. D’autres vivent de l’épuisement. Et c’est ça que Jessica Fraser met de l’avant : vous êtes-vous créé un monde d’illusion et prétextez être heureux, alors que ce n’est pas le cas ?


Okay, je sais que dit comme ça, c’est peut-être dur et on dirait le gourou d’une secte, mais réfléchissez un instant. Est-ce que votre vie tourne autour de votre bonheur ou celui que la société vous impose ? Moi, je l’avoue, je tourne mon bonheur autour de ce que la société attend de moi et autour d’objectifs qui ne sont pas réalisables tout de suite. À cause de ça, je suis loin d’être heureuse. Pire : je fais de l’anxiété à cause de ça. N’est-ce pas ridicule quand on y pense ? Pourquoi est-ce qu’on ne vit pas le moment présent ? Parce qu’on a été éduqué pour penser au futur.


Avouez que ça vous est arrivé au moins une fois d’avoir dû répondre à l’une de ses questions :

— Que veux-tu faire comme métier plus tard ?

— Que veux-tu manger demain ?

— Quand est-ce que tu vas te faire un chum/une blonde ?

— Quand est-ce que tu vas avoir des enfants ?

— Quand est-ce que tu vas t’acheter une maison ?

— Quand est-ce que tu vas te marier ?

Quand est-ce que de plein d’affaires qui ne regardent personne ! Pourquoi autant de pression ? Pourquoi moi, à vingt-six ans, j’ai l’impression d’échouer ma vie, parce que je n’ai pas terminé mes études, que je n’ai ni conjoint, ni maison, ni enfants ? Parce que je me suis construit une vie d’illusion qui n’était pas réalisable pour moi !


Et c’est ce que j’ai compris en lisant le livre de Jessica Fraser. C’est très motivant, dans l’allure d’un TED talk, qui est également très instructif.

L’auteure va point par point pour démystifier des comportements toxiques ou récurant qui empêche de vivre le vrai bonheur. Elle ne vous dit pas quoi faire, mais elle vous donne des indices sur comment le faire en pointant ce qui ne faut pas faire. Je sais, c’est plusieurs fois le mot faire dans une phrase, mais vous m’avez compris, j’en suis certaine.


L’auteure donne plusieurs définitions et exemple pour nous indiquer un chemin nous permettant de nous construire en tant qu’individu. Si vous avez été attentif, vous avez vu que j’ai écrit « un » chemin et non pas « le » chemin, parce qu’on en a tous un différent. Vouloir la vie de votre voisin, de votre ami ou de votre collègue de travail, ne vous mènera à rien. La jalousie non plus. On a chacun notre sentier et l’important c’est de faire les choses pour soi et non pas comme les autres. C’est là que vous serez malheureux.

Peut-être que votre chemin ressemble à celui de quelqu’un, ce n’est pas un mal non plus. Il faut juste que ce soit LE VÔTRE.


Un des chapitres qui est venu le plus me chercher, je crois que c’est le huit qui parle beaucoup de l’amour. J’ai compris que je voyais beaucoup trop loin, au lieu de simplement regarder devant moi.

En gros, le livre vous montre à construire votre bonheur et de vivre au moment présent. Si vous avez de la difficulté à être heureux ou avez des problèmes de confiance en vous, c’est un livre que je vous conseille. Et en fait, je crois que même si tout va bien, tout le monde devrait le lire, juste pour faire le point sur sa vie.

Comments


En.png
bottom of page