Ah la poésie ! Entre les alexandrins et le contemporain, on dirait qu’il y a une immensité où personne n’est capable de s’entendre. « Ce n’est pas de la poésie ça, ça ne rime pas ! » vs « C’est vieux la poésie rimée, ce n’est plus ça maintenant! ». Okay, on arrête un instant.
On peut-tu écrire la poésie comme on le veut ? S’il vous plait ?
Je suis auteure de poésie. J’en écris en français, en anglais, rimé et non rimé. Je joue avec les mots et je m’amuse à construire vers et strophes. Autant mon enseignante à l’université détestait mon style, le trouvant trop « classique » et « cliché », pour reprendre ses mots, autant moi la poésie sans rime avec des métaphores qui ne vont pas ensemble, ça ne m’attire pas.
Lors de l’exercice noté, j’ai écrit plusieurs poèmes. Mon favori est celui qu’elle a détesté le plus et celui que je détestais est celui qu’elle a adoré. Comme quoi les goûts sont subjectifs. Mais il reste que pour elle, ce que j’aimais, ce n’était pas de la poésie, du moins, pas contemporaine. Pourquoi cette haine de la « poésie classique » ? Pourquoi la rime est soudainement devenue néfaste, alors qu’elle est utilisée depuis l’ère des Grecs ? Est-ce que cela a trop été utilisé ? Probablement. Est-ce que les thèmes sont overused ? Aussi ! Mais est-ce que ça en fait quelque chose de dégueulasse pour autant ? Je ne crois pas.
On voit bien des livres de vampires et de magie apparaître à la tonne chaque année. En quoi un poème rimé sur l’amour est si problématique ?
Déjà que les gens ont tendance à lever le nez sur la poésie simplement parce que c’est de la poésie, si même les lecteurs du genre le font, au final, on écrit dans le vide. J’écris dans le vide. Est-ce que je fais ça pour la popularité ? Bien sûr que non. Mais c’est toujours difficile de voir ses œuvres ignorées par le simple fait que ce soit un certain genre et qu’il ne rentre pas dans les cases contemporaines du genre.
La poésie, c’est un texte qu’on ressent et qui nous permet de nous exprimer sans le faire avec des phrases toutes faites. C’est de vomir les mots qui nous viennent, qu’ils soient rimés ou non. À quoi ça sert de chercher des comparaisons complexes juste pour s’éloigner de clichés ? Ça ne sert à rien.
Que ce soit « La lune brille comme une étoile » ou « La lune brille comme un gratte-ciel », vous comprenez que la lune brille et qu’elle brille fort. Pis c’est ça la poésie. Alors qu’est-ce que tu as contre les rimes ? Et qu’est-ce que tu as contre la prose ?
Écrivons ce que nous voulons, comme nous le voulons.
Moi, je vais continuer ma poésie « freestyle », que ça vende ou pas, qu’on apprécie ou pas. Parce que l’écriture, avant tout, c’est pour SOI.
Comments