top of page
Photo du rédacteurMione

Le classement en librairie


Oh boy. Je me lance vraiment ? Je crois que oui. Et je sais que je vais me faire lancer des roches par les entrepreneurs, par les gens en marketing et probablement par certains lecteurs et auteurs aussi. Mais j’avais envie d’en parler. Non.


J’ai BESOIN d’en parler.


Plusieurs ne le savent pas, mais mon parcours mental professionnel est assez rocambolesque. Je suis passée de vouloir être mère à la maison, à criminologue, à possiblement étudier en lettre, à envisager le design d’intérieur, avant de miser vers l’édition. Par le fait même, je me suis dit qu’ouvrir un jour une maison d’édition serait sympathique. J’ai réalisé que j’étais probablement trop pointilleuse pour le faire, alors je me suis tournée vers un rêve que j’aimerai chérir un jour : posséder une librairie indépendante.

Je vous dis, dans ma tête, tout est imaginé. Et avec ça : le classement que j’aimerais en librairie.

Si vous visitez un Renaud Bray ou une librairie indépendante, les probabilités que les œuvres soient classées par genre sont près du 100%. D’un côté, il y a les livres jeunesse, la science-fiction, le policier, les livres classiques, les guides, etc. C’est fait en sorte qu’en cherchant le livre que vous attendiez avec impatience, vous pourriez tomber sur d’autres qui pourraient vous intéresser. C’est la bête noire de tout dépendant au livre craint le plus. C’est bon pour les affaires, mais pas pour notre portefeuille de lecteur.


Or, n’y a-t-il rien de pire que d’aller en librairie et chercher un livre ? Parce que là vous cherchez une collection, mais en plus d’être classé par genres, ils sont classés par auteurs, donc bonne chance pour trouver tous les livres d’une même collection. Un roman Tabou par ici, un autre par là. Pareil pour les Contes interdits ou autres collectifs. C’est un enfer.

Vient là mon souhait de classer différemment mes livres si j’ai la chance un jour de posséder une librairie. Je veux un classement par maison d’édition. Bon, je précise plusieurs choses. Il y a un grand classement et des sous-classements. Car sous les maisons d’édition se trouveraient, les collections, bien évidemment, mais ensuite par auteur et série.

Je vous donne un exemple. La Collection Tabou contient presque 60 titres à ce jour d’auteurs divers. On les met tous ensemble et plus loin, vous trouverez tous les livres d’un des auteurs, sous cette maison d’édition. Ainsi, pas besoin de chercher à tout bout de champ le livre que tu veux acheter ! Tu sais qu’il est publié chez cet éditeur-là, tu vas le trouver là. Je sais que c’est facile à dire, et probablement pas idéal pour le marketing, mais juste de ne pas à me faire chier à chercher des livres, ce serait jouissif pour moi.


Et là je sais la question que vous vous posez. « Oui, mais tu fais quoi quand les auteurs publient à plusieurs endroits ?". Très simple à répondre. Mon but n’est pas de classer par auteur, mais par éditeur. Si l’auteur publie dans deux-trois voire quatre maisons d’édition, vous n’aurez qu’à aller vers la section de cet éditeur et ensuite par ordre alphabétique. Vous trouverez votre auteur favori. Magique.


Et je sais aussi que vous vous dites : Oui, mais il y a tellement de maisons d’édition, comment pourrais-tu classer de la sorte ? C’est vrai qu’il y en a beaucoup, mais les livres de chez ces éditeurs ne sont pas déjà tous là ? Simplement mélanger ? Alors en réalité, qu’est-ce que ça changerait ? Rien, outre trouver plus facilement ce que vous voulez lire.

Chaque maison d’édition a plusieurs genres littéraires et ceux-ci se tiendraient mains dans la main, parce que ce n’est pas vrai qu’un lecteur d’horreur n’a pas envie de temps en temps de plonger dans une chick-lit ou un bon livre pour adolescent. Ce sont des préjugés. Et ici, on bat les préjugés !

Bref, je réfléchissais à ça, en fouillant la librairie près de chez moi, avec les cinq livres pas prévus dans mes bras. Peut-être est-ce simplement de l’exaspération. Je ne sais pas si c’est de moi ou de mon compte en banque par contre...

15 vues0 commentaire

Comments


En.png
bottom of page