top of page
Photo du rédacteurAnn-Julie Pageau

Évanescence T.1 : Le baiser de la mort de Ericka Duflo

Le premier tome d’Évanescence nous transporte dans un univers réaliste et empreint de mythologie. L’auteure nous décrit une histoire d’amour merveilleuse et belle malgré les circonstances qui rapprochent nos deux personnages. À plusieurs reprises, j’ai été attendrie par les scènes et parfois touchée. C’est une belle réussite de l’auteure.




TITRE : Évanescence : Le baiser de la mort

SÉRIE/STAND-ALONE : Tome 1 de 3

AUTEURE : Ericka Duflo

MAISON D'ÉDITION : BOOMERANG

ANNÉE : 2021


GENRE LITTÉRAIRE : Romance, fantastique

NOMBRE DE PAGES : 384

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français

ORIGINE : Québec

PUBLIC CIBLE : 13 ans et +


RÉSUMÉ : La vie d'Evy bascule le jour où La Mort en personne pénètre dans sa chambre. Il émane d'elle un halo de lumière, une particularité typique des dieux et déesses. Le quatrième cavalier en est persuadé, il n'y a qu'une seule raison à cela : Gaïa a choisi la jeune femme pour être son hôte temporaire. Il doit s'en assurer en apposant son empreinte sur l'humaine, et retrouver au plus vite la déesse-mère, car le destin de la Terre est en sursis. L'absence de la régisseuse cosmique plonge l'Olympe et ses habitants dans une phase de sommeil indéterminée. Sans leur lumière, l'obscurité aurait bientôt raison de cette planète et signerait le début de l'Apocalypse. Mais sa rencontre avec Evy va réveiller en Death quelque chose d'inattendu, un sentiment qu'il n'a jamais connu : l'amour.



MON AVIS :


La première chose qui m’a marqué avec ce roman est la manière dont l’auteure a réussi à m’accrocher à l’histoire en quelques pages seulement. J’ai eu envie de me plonger dans cet univers immédiatement. J’ai tout de suite apprécié l’héroïne, Evy, et j’ai voulu la suivre dans ses aventures. C’est un livre qui se dévore en peu de temps tellement on est happé par l’histoire.


Chaque chapitre du roman est ponctué d’une citation d’une personne connue. Je trouve cela très intéressant. Je n’avais jamais croisé ça auparavant et j’ai aimé voir comment ces citations créaient du sens avec les événements vécus par les personnages. De plus, l’auteure a su placer son personnage principal dans son époque. On sent très bien les années 2020-2021 avec toutes les références abordées. J’ai aimé ce clin d’œil aux artistes populaires ou à Netflix. Pour moi, cela permettait de rendre vraisemblable ce personnage de 17 ans.


J’ai adoré les références à la mythologie grecque avec l’Olympe, Gaïa et les dieux et déesses. Je suis une grande admiratrice de cette époque, ce qui a su m’accrocher davantage au récit. L’auteure a créé ses propres croyances dans ce monde en adaptant des concepts et j’ai aimé découvrir le monde d’où vient Death, celui dont tombe amoureuse Evy, et les enjeux qui le contraignent à agir. J’ai hâte d’en apprendre davantage dans les tomes suivants.


L’auteure a bâti une belle romance qui se construit au fur et à mesure. On comprend les sentiments des deux personnages qui se développent. Plusieurs moments m’ont attendrie et j’ai adoré les suivre dans leurs voyages et leurs sorties en amoureux. Toute la maladresse de Death fasse au monde des humains et ses sentiments ont été très bien mis en scène. On y croit et on l’aime encore plus.





Evy est un personnage à qui on s’attache facilement. Sa personnalité est chaleureuse et elle est douce et compréhensive envers Death qui ne comprend rien de ce monde. J’ai aimé les voir évoluer ensemble et leur amour grandir. On sent qu’ils sont faits l’un pour l’autre. J’ai été épatée par l’évolution de cette relation.


La scène du Ouija où Death intervient et effraie Evy et ses amies, m’a fait bien rire et j’ai trouvé légère la manière dont elle est présentée. Les explications de Death sur sa réalité m’ont plu. Cette idée que sa vision des choses est terriblement différente de celle d’Evy qui agit comme n’importe quel humain l’aurait fait. C'est sans cesse le cas tout le long du roman ! Aussi, on voit peu les amies d’Evy, mais on sent le lien qu’elles partagent. J’aurais aimé les voir encore plus.


La fin du roman m’a surprise. Je ne veux pas trop en révéler, mais je vous conseille de lire ce roman pour découvrir ce qui se passe. Je trouve que l’auteure a su retourner la situation pour annoncer le second tome d’une manière inattendue.


Finalement, l’intrigue est très intéressante. Le concept mis de l’avant dans ce roman m’a captivé. Bon, maintenant, je vais lire le tome 2. À plus tard 😉  !




 

EN BREF :


Couverture/résumé : La couverture est très représentative du roman. Elle est pleine de lumière et de couleurs vives, ce qui rappelle la beauté de la relation entre nos deux personnages. Le résumé suscite bien l’intérêt.


Univers/personnages : Je me suis attachée à nos deux personnages, Evy et Death, dès le début de l’histoire. Ils sont crédibles et bien construits. Leur relation est attendrissante. On sent que l’auteure a aussi une bonne idée de l’univers d’où provient Death et elle nous laisse quelques indices à ce sujet. J’ai l’impression que le second tome abordera davantage cet univers. J’ai bien hâte !


Début du récit : Les premiers chapitres vous transportent dans le récit. C’est impressionnant la capacité de l’auteure à nous accrocher immédiatement à ses personnages. J’ai adoré me plonger dans leur récit.


Fin du récit : WOW ! J’ai été surprise du retournement de situation dans les deux derniers chapitres. Je ne m’attendais pas à ça. Bravo à l’auteure !


Note générale : C’est une belle histoire d’amour à la fois surprenante et touchante. Pour cela, j’octroie au roman une note presque parfaite.



15 vues0 commentaire

Comments


En.png
bottom of page