Damnés de Lauren Kate
Mon ange, ma malédiction
Lorsque Luce entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...
Cette série américaine, écrite par Lauren Kate est incontestablement ma préférée presque au même niveau qu’Harry Potter. Dès les premières pages, j’ai eu un coup de cœur impressionnant pour l’écriture et l’histoire. J’avertie cependant, OUI, c’est une romance fantastique jeune adulte avec un triangle amoureux. CEPENDANT, j’écris en gros, parce que c’est important, sachez que le triangle amoureux va se tasser au fil des tomes, car les plot twists sont assez impressionnants. Alors si vous avez peur de lire cette série, à cause de ça, vous faites une erreur et vous manquez un chef d’œuvre. Je vous avertis, il risque d’y avoir quelques spoilers, ce qui me brise le cœur, mais difficile de critiquer une histoire sans en parler, n’est-ce pas ?
J’ai découvert la série, quatre tomes étaient déjà publiés et j’étais à la fin de mes études secondaires, donc en plein dans l’âge des personnages (*tousse* enfin… Lucinda surtout). J’ai donc pu facilement me lier à eux. En plus de tout ça, pour être sûr de bien rajouter une couche, c’était mon époque où j’étais en amour par-dessus la tête des bad boys aux cheveux longs. Je n’ai même pas honte de le dire. Alors, quand Cam est apparu dans le portrait, uh uh. L’adolescente en moi était au septième ciel ! Imaginez quand ils ont annoncé le film ! (J’en parlerais plus bas)
Pour vous parlez un peu de l’auteure, je peux vous dire que Damnés n’est pas son premier roman (à trois semaines !), mais a été son plus populaire. Née en Ohio, mais ayant grandi à Dallas, au Texas, elle quittera son patelin pour faire ses études à l’Université de Californie où elle fera une maîtrise en écriture de fiction. C’est son école secondaire à Dallas qui inspirera les lieux de son premier livre publié le 12 novembre 2009 « The Betrayal of Natalie Hargrove » qui se nichera en 3ème place dans la liste de livre pour enfant du New York Times Bestseller List. Trois semaines après cette publication, le premier tome de la série « Fallen » apparaît sur les tablettes et se niche dès sa sortie en première place du New York Times Bestseller List dans la catégorie des séries. Sachez que tous les romans iront à la première place, sauf le troisième, qui sera devancé par la trilogie des Hunger Games de Suzanne Collins. La série Damnés compte six romans et un recueil de nouvelles. Pour l’histoire principale, vous y trouverez : Damnés (2009), Vertige (2010), Passion (2011), Amours Damnés (2012) [Pst : c’est un hors série qui est qualifié de 3.2, donc une suite au troisième tome !] et Volupté (2012). Trahison (2015) est un hors-série suivant Cam après la fin de Volupté, mais est tout de même considéré comme le cinquième tome officiel de la série. En 2013, elle publie un recueil de nouvelles qui est introuvable à ce jour en format papier et qui a été titré Angels in the Dark. Après la série Fallen, elle a commencé la série Larmes qui compte deux romans principaux (Larmes et Déluge) et un hors-série (Last day of love). Nous ne savons pas si un troisième tome est annoncé. Son dernier roman en date est « The Orphan’s song » publié en 2019.
J’ai décidé de vous parler principalement du premier tome, mais je vais aussi faire un point sur l’histoire principale qu’on voit dans les autres tomes, juste pour vous titiller un peu à vous acheter les six romans.
Trois personnages prennent leur place quasi instantanément : Lucinda (Luce), Daniel et Cameron. Le lieu principal de l’histoire est sinistre, c’est inquiétant et tu ne sais pas trop si c’est une école ou une prison. On te laisse savoir que c’est principalement les deux. On suit donc Luce à Sword & Cross, un pensionnat, après l’accident qui aura coûté la vie d’un garçon dont elle avait le béguin et dont on la tient responsable, malgré qu’elle clame son innocence. Dès les premières pages, vous comprenez qu’on fait un saut dans le temps important et c’est absolument génial. On éloigne la technologie, on revient aux bases, aux relations humaines, aux cours importants. Les cellulaires sont interdits dans l’enceinte de l’établissement et les punitions sont assez… troublantes ? Vous savez, nous, quand on foxait les cours, on était privé de sorti, pas de télévision, pas de cellulaire. Non, Luce et les autres pensionnaires, s’ils faisaient des bêtises, ils devaient NETTOYER le CIMETIÈRE à l’AUBE. Oui, vous avez bien lu. Il y a un pu-tain de cimetière creepy dans la cour de l’école ! Et on en parle de la piscine qui est dans l’ancienne église ? Vous voyez quel genre d’école c’est alors ? Bon, vous allez être prêt pour l’histoire maintenant ! Moi j’ai fait des cauchemars sur cette école et la folle en moi, avait envie d’y aller (probablement plus pour Cameron qu’autre chose, honnêtement).
L’auteure nous amène des personnages tout aussi déjantés l’un après les autres. Lucinda n’est clairement pas « saine d’esprit » voyant des ombres depuis l’enfance. Daniel voit une nouvelle élève et lui fait un doigt d’honneur pour aucune raison. Cameron quant à lui, il est charmeur, mais c’est également un enculé de première. Lui et Daniel sont ennemis et si ça peut vous sembler cliché, sachez que c’est pour une très bonne raison. Bref, des personnages il y en a plein : Gabrielle, Pennyweather, Arriane, Roland, Miss Sophia, etc. Ils sont tous décrits à leur manière et chacun a son importance.
Ce qui est vraiment bon avec ce premier tome, c’est qu’on prend le temps de se familiariser avec les lieux, puis avec les personnages, un pas à la fois, avant de rentrer dans les détails de ce qui se trame à Sword & Cross et autour de Luce. Parce que, comme je l’ai dit au début, c’est une histoire fantastique. Vous cherchez encore le fantastique dans cette romance ? J’y viens.
Dès qu’elle met les pieds au pensionnat, Lucinda croit ne pas être à sa place, mais elle y est, parce qu’elle était destinée à y aller. Si vous croyez au destin et à la réincarnation, vous allez être servi ! Si au début, Lucinda préfère Cam et son charme magnétique, elle est intriguée par Daniel qui la snobe, avant de soudainement, changer d’attitude envers elle (on remercie Gabbe s’il vous plait ?). Alors, en lisant ce premier tome, vous vous dites : « Mais en fait, Daniel, c’est un connard ! ». Oui, mais non. Il a une très très bonne raison de s’éloigner de Lucinda et plus vous allez avancer dans vos lectures, plus vous comprendrez, avant de lâcher, probablement un « Holy shit » quelque part. Moi je l’ai fait.
En effet, Luce croit être victime d’hallucination. Un truc louche se trame et il y a des trucs bizarres qui se produisent. Puis, révélation-CHOC : Daniel est un ange déchu. Say what again ? Ah oui, dans ma légère description des personnages, j’ai oublié de dire que les trois quarts sont des anges. Oui, oui ! Mais pas des anges, auprès de Dieu ou Lucifer, naon, trop facile. Ils ont tous chuté à cause d’un conflit qui opposait Dieu et Lucifer qui est expliqué plus tard dans la série. Bien entendu, Lucinda ne comprend absolument rien ! C’est compréhensible, la pauvre… Mais tout doucement, le tout commence à avoir du sens. À cause de Daniel, Cam est devenu un ange déchu, ce qui explique leur rivalité et Cam est en colère contre Daniel de s’obstiner à poursuivre Lucinda dans le temps. Oh quoi ? Qu’est-ce que je viens de dire là ?
Bah oui ! Parce que si l’histoire ne pouvait pas déjà être extraordinaire, il fallait rajouter un truc de malade mental ! Une malédiction ! Il y a bel et bien des humains et des anges et les anges sont immortels (juste un petit rappel). Mais Daniel et Luce s’aiment depuis le début des temps, le problème étant qu’elle n’a jamais la même identité (en fait, oui, mais non), mais toujours le même visage. Mais elle finit toujours par mourir à cause de la malédiction, ce qui les sépare à chaque fois. Lui, il se souvient de tout, mais elle, à chaque réincarnation, elle ne sait pas ce qui s’est passé dans son ancienne vie, bien que le visage de Daniel lui soit souvent familier. Alors, au fil des tomes (et je dois l’avouer, le quatrième est mon préféré !), le triangle composé de Lucinda, Daniel et Cameron, accompagné d’alliés vont tenter de trouver le moyen de briser la malédiction qui leur a été imposé.
Je ne donne pas plus de détail concernant l’histoire, je vais tout vous spoiler ça et ce n’est pas mon but. J’ai adoré cette série, parce qu’elle sortait des sentiers battus. Oui, il y a certains clichés et bouts mielleux, mais l’auteure a réussi à tourner ces clichés en quelque chose d’exceptionnel. Sans blague, Volupté est juste magique (dans tous les sens du terme). J’ai lu la traduction, certes, mais c’est écrit avec une beauté, pas trop de détail, juste assez et sans faire de jeu de mots avec le troisième tome, on voit la passion de l’auteure pour sa série. Je sais que certaines s’effritent dès la fin du premier tome, mais Damnés ? Plus tu avances, plus ça s’améliore. Ça vaut la peine de s’asseoir et de dévorer tous les tomes. Et ne faites pas l’erreur de juste acheter le premier, parce que vous allez vous en vouloir de devoir attendre le shipping ou de devoir sortir pour acheter tout les autres en magasin !
Si vous hésitez encore, sachez qu’en 2016, un film a été fait en se basant sur le premier tome seulement. J’ai vu le film et j’ai été mitigée. Les acteurs ressemblent exactement à comment je m’étais imaginé les personnages. Sword & Cross en visuel, un peu moins et l’histoire est presque identique au livre. C’est une bonne adaptation. Cependant, il y avait quelques détails qui m’ont chicoté par ci et par là et pas parce que j’avais lu le livre avant, plus au niveau de comment ils avaient adapté une scène, par exemple. Mais, ce n’est pas un mauvais film. Disons juste que le box-office n’a pas été aussi grandiose que prévu ? En date de novembre 2019, un producteur a laissé entendre la possibilité de mettre à l’écran Vertige, le deuxième tome. Il tente par tous les moyens de rejoindre des plateformes comme Netflix, Hulu ou même Disney + de prendre en main le projet.
En bref, cette série est mon gros coup de cœur depuis des années et je n’hésite jamais à replonger dans l’histoire de temps en temps, me retapant la lecture de la série sans aucune honte. Je ne vous le dirais jamais assez d’aller l’acheter, de la lire et surtout, venir m’en parler par la suite. Je crois que je pourrais vous en parler pendant des heures sans m’épuiser ! N’hésitez pas !
Note finale :
Comentarios