top of page
Photo du rédacteurMione

Série l'Entre-Monde de Maxim Poulin

Série l’Entre-Monde de Maxim Poulin

Taylor Wilson est hantée. Depuis son enfance, elle aperçoit le spectre d’une jeune fille, mais elle est convaincue que ce n’est qu’une hallucination. Elle n’en parle à personne à l’orphelinat, déjà qu’elle s’est toujours sentie différente des autres filles.


Le jour où elle apprend qu’elle quitte cet endroit lugubre, un phénomène troublant se produit : le fantôme d’Emilie laisse l’empreinte de sa main sur son avant-bras, telle une brûlure. À partir de ce moment, l’esprit ne la quitte plus. La découverte d’un monde sinistre et surnaturel bouleversera sa vie alors que les mystères entourant ses origines lui seront révélés.


Les pires cauchemars peuvent devenir réalité.


Cette critique prend en compte les deux premiers tomes.


J’ai acheté cette série, car j’avais entendu autant du bien que du mal et j’avais promis à l’auteur de la lire un jour, même si je suis moi-même pas très fan de paranormal. Le seul univers paranormal que j’ai aimé, c’est Charmed. Ironiquement, le côté parapsychique de la série est la seule chose que j’ai appréciée. Je vais être honnête, je ne comprends aucunement l’engouement sur cette série. Il y a du potentiel, je ne le nie pas, mais est-ce que c’est bon ? Je vous laisse découvrir mon avis.


Pour vous parler de l’auteur, Maxim Poulin est un grand adorateur de littérature. C’est un grand lecteur d’œuvres diverses, mais je crois qu’il a un penchant vers certaines œuvres américaines et a même été à quelques conventions. C’est grâce à cette passion et en surmontant l’intimidation qu’il a vécu, qu’il démarre sa chaîne YouTube Maxbooking. Il devient à ce moment Booktubeur et a plus de deux mille abonnés. C’est finalement en 2017 qu’il sortira son premier roman chez Luzerne Rousse, Tourmentée, qu’il a écrit alors qu’il n’était qu’un adolescent. Sa suite, Traquée, paraît en tablette en septembre 2019. Avec son conjoint, il écrit à quatre mains le feuilleton « La couleur de l’obscurité », puis verra paraître le troisième tome de sa série l’Entre-Monde, Emprisonnée, en octobre 2020. Un quatrième tome est également prévu.


Pour commencer, vous devez comprendre qu’en lisant des œuvres, je suis très critique et très pointilleuse. Je sais d’avance que cette critique ne va pas plaire, ça fait quatre fois que je la recommence parce que je suis incapable d’écrire sans blesser quelqu’un au passage. Je sais que je vais me faire haïr et probablement critiquer, mais j’accepte ça, car je crois qu’il y a des choses qui ne se sont pas dites sur cette série qui est, à mon avis, beaucoup trop populaire pour ce qu’elle est vraiment.


Je ne critique pas le travail éditorial qu’il y a eu et a encore sur cette série, car je sais qu’il y a énormément de travail qui s’est fait. Je ne critique pas l’auteur en sa personne, c’est quelqu’un de très gentil, cependant, je vais critiquer son travail en tant qu’auteur. La prochaine phrase va faire mal, mais tant pis. Je suis d’avis que le livre aurait été mieux s’il avait été complètement réécrit et que dans l’état actuel, ce n’est pas un livre agréable à lire.


J’ai lu les deux premiers tomes, car je voulais voir l’amélioration qu’il y avait. Il y en a eu, mais pas assez pour que je me dise que l’auteur a appris des erreurs qu’il a commis dans le premier tome. Je sais qu’il y a eu des gens qui ont travaillé derrière le texte, mais pour tout corriger, il y aurait fallu tout réécrire. Je parlerai de Traquée plus bas.


Dans ce roman, on retrouve Taylor, une orpheline qui est hantée par une jeune femme, Émilie. Sa présence la rend de plus en plus inconfortable et elle apprend des secrets sur sa vie et son passé, lorsque sa tante débarque du néant pour l’adopter. Elle se découvre une nouvelle vie, de nouveaux amis et une nouvelle famille, avec un cousin qu’elle rencontre pour la première fois. Au fil de l’histoire, le groupe formé par quatre adolescents, Taylor, Kyle, Austin et Erin, découvrira un autre monde, un monde de magie et de parapsychie dont ils n’avaient pas conscience existait. Elle va apprendre que les liens de la magie peuvent être encore plus forts que ceux du sang.


Je vais commencer par les points positifs, car il y en a peu. Étonnamment, j’ai aimé l’ambiance paranormale qui se trouve dans le roman. J’ai aimé leurs utilisations, la façon dont s’est amené, comment il y a une histoire derrière les pouvoirs et que ce n’est pas juste dans les airs comme si ça arrivait par « magie ». Il y a eu du travail au niveau de cette construction et ça fait plaisir. L’autre élément c’est la recherche dans le roman. Il y en a. On voit bien que l’auteur sait de quoi il parle quand il décrit la magie, les ingrédients magiques, les plantes, l’univers en tant que tel est bien recherché. Il a pris le temps de s’y attarder, ce qui rend le texte crédible. Pour les personnages, autant j’ai aimé leurs personnalités, autant j’ai détesté comment ils sont décrits, alors j’en parlerai plus loin.


Pour les commentaires négatifs maintenant. Ces commentaires sont objectifs. Je répète que je n’ai rien contre Maxim, c’est une bonne personne, mais je ne crois pas qu’il ait réussi à bien écrire son roman. Je crois qu’il a du potentiel, car l’histoire dans son idée est excellente, le principal problème c’est la construction.


Le premier problème c’est la difficulté à se repérer dans le temps. On ne sait pas trop on est quand, combien de temps passe, on est rendu où ? Taylor quitte l’orphelinat où elle a des cours pour ensuite arriver dans une nouvelle école à la rentrée scolaire. Pas plus d’explication, c’est comme ça et c’est tout. Si ça n’avait été que ça, okay ça peut arriver, mais c’est comme ça pendant tout le roman et même dans le deuxième tome.


Le deuxième problème ce sont les clichés et les exagérations. Les piques qui ont lieu entre la clique de Jenna et Taylor n’ont rien de naturel, on se croirait dans un film américain comme Mean Girls. Les clichés sont pires dans Traquée, j’y reviendrai.


Un autre problème ce sont les répétitions. Pas en termes de mots, mais en termes de descriptions. Vous le savez, je suis la Queen des répétitions, difficile alors de critiquer quelqu’un qui le fait, mais répété sans cesse la même chose est selon moi un « turn off ». Parler des cigarettes de Kyle continuellement, après trois fois on a compris. Taylor qui répète je ne sais pas combien de fois dans un chapitre « je ne suis plus seule », on a compris aussi, mais la PIRE c’est l’unique larme. Il y a le fait que Taylor pleure tout le temps (vraiment tout le temps. Peu importe la situation, elle pleure) qui peut être désagréable à la lecture, alors répéter « une larme coule sur ma joue », « je sens une larme couler »… Pour moi ça l’a été quelque chose qui m’a énervé. Oui, ton personnage peut être enclin à pleurer plus souvent, rendu-là, explique pourquoi, et surtout, fait le pleurer quand quelque chose d’horrible se passe, mais une seule larme ? Ça arrive de temps en temps, parce que tu retiens tes larmes, parce que tu es en colère ou parce que tu n’as pas conscience que tu pleures (et encore là, quelquefois ça peut être plusieurs larmes). Pas tout le temps. Si Taylor veut pleurer, qu’elle pleure…


Ensuite vient deux points qui ont été mon principal conflit avec la série : la cohérence. J’ai trop souvent lâché un « hein? » ou un « quoi? ». Voici la liste que j’ai faite pour le premier tome :


- Veronica se présente à sa nièce à l’aéroport comme étant Veronica Drake. Sa nièce est une amatrice de mode et elle ne fait le lien entre sa tante et la marque qu’elle a créé qui porte son nom que plus tard. En plus, sa tante dit qu’elle veut garder son identité secrète, mais sa marque porte son nom ?


- Austin est présenté comme un garçon mystérieux. Pourtant il s’ouvre très facilement et très rapidement à Taylor. Il dévoile son endroit secret et sa vie au personnage principal comme s’ils se connaissaient depuis des mois.


- Austin dit à Taylor qu’il a préparé une robe pour le bal et qu’elle l’attend chez elle. Sur le coup, je n’ai pas compris. Il connaît la taille de la jeune fille, a eu le temps de magasiner une robe, d’aller la porter chez la tante de l’adolescente au moment où celle-ci se rend à l’école ? C’est incohérent ou complètement creepy.


- Le bar de Tessa est-il clandestin ? Parce qu’un bar américain (l’histoire se passe à New York) c’est 21 ans et plus et les personnages ont seize ans.


- Taylor se demande comment le personnage de Lenore peut connaître les peurs de Kyle, alors qu’on vient de lui dire que c’est un démon des cauchemars.


- Le groupe cherche comment tuer Lenore, alors que précisément treize pages avant, Morgan dit à tous qu’il faut détruire son collier pour l’anéantir.


Puis, il y a les moments que je décrirais « d’étrange ». La relation entre Kyle et Taylor est étrange. Il y a une tension amoureuse, limite sexuelle dans le tome un, alors qu’ils sont cousins. À un moment, Taylor sort de la douche et décrit Austin comme son meilleur ami et lui, l’embrasse à sa sortie de la salle de bain comme s’ils étaient en couple depuis cinq ans. C’était un peu étrange et ça l’a enlevé une belle scène qui aurait pu être mieux construite pour les deux protagonistes. Lorsque les quatre adolescents du récit (Taylor, Kyle, Erin et Austin) apprennent que leurs parents sont des adorateurs du diable, au lieu de poser des questions ou essayer de comprendre quelque chose, ils se mettent d’un coup à pleurer. Oui, la situation est horrible, mais il manque un moment entre les deux qui aurait emmené les larmes.


Le dernier élément qui m’a dérangé c’est la partie avec Lenore que j’ai trouvé inutile, surtout aussi proche de la fin. À part mettre un combat de plus et montrer ce qui peut se passer dans l’Entre-Monde, j’ai trouvé ça étrange de mettre une si grosse partie-là pour sans réels résultats à la fin. J’aurais plus vu cette scène en flashback dans Traquée.


Je sais que c’est décevant pour un auteur autant de critiques négatives sur autant de travail. Je sais qu’il a travaillé fort pour son histoire, mais je crois qu’il manque un peu de maturité à sa plume et qu’avec un plus grand retravaille, voire même une réécriture, il aurait eu un roman génial. Je sais aussi que c’est un premier roman et que j’y vais peut-être fort, mais je sais aussi que pour un premier roman, il y a eu beaucoup de travail derrière, d’où ma critique aussi radicale, si je puis dire. Avec de meilleures descriptions de personnages qui ne sont pas sorties de clichés américains vus et revus, ça m’aurait permis de m’attacher à au moins l’un d’entre eux. J’ai fini ma lecture de Tourmentée sans m’être accroché à un seul des protagonistes. En fait, j’ai fini en grimaçant au lieu d’avoir hâte de lire le deuxième tome.


La raison pour laquelle je l’ai lu, je l’ai dit au début, c’était pour voir les améliorations dans l’écriture de l’auteur. Oui, ça s’est amélioré, mais pas autant que je le croyais.


[ATTENTION AUX SPOILERS]


 

Nous sommes le clan des Quatre Sigils.


Et nous sommes les seuls à pouvoir ouvrir la porte du Mal.


Alors que les morts s’accumulent sur leur passage, Taylor et ses amis doivent tout mettre en oeuvre pour déjouer la malédiction qui menace de s’abattre sur eux. Plus ils s’approchent de la vérité, plus les griffes de leurs parents se referment sur eux. Et Taylor découvrira bien vite qu’Emilie n’était que le début de ses tourments.


Quand on joue avec la magie, il y a toujours un prix à payer…


Le compte à rebours est commencé.


Dans ce deuxième tome, on retrouve les personnages alors qu’ils ont découvert une partie de leur identité qu’ils ne connaissaient pas. Ils cherchent donc le moyen de contrer le dessein cruel de leurs parents.


J’avoue avoir été curieuse de ce qui allait se passer dans ce tome-ci, le problème étant que ça l’a été très long avant qu’on embarque dans le « combat » et que celui-ci a été très court. On nous annonce en C4 un compte à rebours, alors qu’en vérité ça prend presque deux cents pages avant que quelque chose débloque dans la direction des parents. Il y a un peu de recherches, quelques discussions, mais pas assez à mon goût pour mettre l’emphase sur ce combat qui se prépare entre le « bien » et le « mal ».


J’avoue que le début de ce tome est beaucoup plus passionnant que le tome d’avant. Voir le flashback du « sacrifice » et du rituel, en apprendre plus sur les parents de Taylor, Kyle, Erin et Austin a commencé en force. Mais cette scène donnait des réponses sans réellement en donner, car on était déjà au courant pour le sacrifice et il n’y a pas de doute concernant la scène qui se déroule, même si l’auteur essaie de mettre du suspense. Ça l’a tourné en rond sur des informations déjà connues.


Ça m’a aussi fait me questionner sur deux choses : est-ce que les quatre personnages sont presque nés en même temps ? Kyle est le fils de qui ? Veronica dit que c’est son neveu et cousin de Taylor, ça veut dire que sa mère ou son père était frère ou sœur avec le père ou la mère de Kyle, mais pourquoi ne pas donner plus de détail là-dessus ? Ce manque de détail m’a agacé, je ne comprends pas le lien entre les deux.


Il n’y a pas vraiment d’amélioration dans la forme avec le tome un. Les clichés, les répétitions, le manque de cohérence, tout est toujours présent et ça l’a rendu ma lecture pénible. J’étais quand même curieuse pour l’histoire, car je le répète, l’histoire dans son idée est bonne, c’est la réalisation qui pose problème.


On a le retour de l’unique larme, la répétition dans les descriptions, mais plus dans le fond que la forme, donc il y a amélioration ici, les clichés j’en parle plus bas. Mais il y a que dans ce tome, les émotions passent très vite d’un à l’autre. On passe de la colère à la fuite à la tristesse vraiment rapidement et le « ce n’est pas grave » apparaît d’un coup, alors qu’un instant plus tôt c’était la panique générale. Ça ne fait pas réellement de sens et ça revient au problème de temporalité que je retrouvais dans Tourmentée.


Cependant, il y a beaucoup plus de points positifs dans ce tome-ci ! Premièrement, j’ai trouvé cliché le changement de Jenna, mais tout de même très agréable. J’ai aimé qu’elle change après son accident, ce qui l’a rendu beaucoup plus appréciable. Je crois que c’est le personnage que j’ai le plus aimé juste à cause de ça. Traquée est écrit beaucoup plus façon Young adult que Tourmentée qui faisait beaucoup plus jeunesse. Le retour du personnage d’Amanda a fait mon grand bonheur. Même si j’ai trouvé la lettre de Taylor à son adresse un peu trop enfantine, quoique pleine de douceur, c’était un personnage que j’avais apprécié, mais pas assez découvert. Dans ce tome-ci, elle revient avec beaucoup d’information et je l’ai adoré, c’est devenu le personnage auquel je me suis accroché le plus. Ça l’a donné un souffle d’espoir à ma lecture. Un autre élément et je lève mon chapeau à Maxim, c’est qu’il m’a eu avec les chiffres 30112017. En lisant j’étais CERTAINE que c’était une date, soit 30 novembre 2017, alors que non, ce n’était pas du tout ça. Bon, la résolution de l’énigme j’ai trouvé ça étrange et ça m’a étonné qu’aucun des personnages ne croie pas que ce soit une date, alors que ça me sautait aux yeux. Or, c’est moi qui me suis trompé. J’ai aimé le côté paranormal de ce tome. Un côté encore plus présent que dans le tome un et moi qui n’aime pas ça d’habitude, j’ai aimé la scène avec le « vieux fou » lorsqu’elles vont magasiner pour les costumes d’Halloween et tout le côté parapsychique. Le dernier élément que j’ai adoré, c’est l’écriture de la chambre d’hôtel. C’est à mon avis la meilleure scène de la série (les deux premiers tomes je parle), car on vit la scène au lieu de juste la lire. C’est la première fois depuis ma lecture que j’ai été impressionnée. Malheureusement, la scène était courte, j’aurais aimé que tout le roman soit écrit avec cette attention au détail.


Pour les points négatifs, à nouveau, il y a des clichés. La scène du basketball on la voit venir à des kilomètres à la ronde. Le choix des costumes était assez cliché, mais bon, ça passe à la limite, ce qui ne passe pas c’est le gars du magasin (ce n’est même pas son magasin !) qui offre en cadeau un costume qui est une pièce de collection dans une scène assez étrange à lire. C’est malaisant.


Puis, il y a le manque de cohérence et les moments what the… ? Je mets la liste pour le tome 2 ici :


- Veronica appelle les proches d’Austin et Erin pour leur demander l’autorisation pour qu’ils dorment chez elles (ils habitent quasiment là pour être honnête) et ceux-ci disent oui. Veronica a paniqué, car Taylor et Kyle avaient disparu (avec Austin et Erin!) pendant deux jours. Leurs proches n’ont pas paniqué aussi ? Ils se sont dit « un jour de plus, un jour de moins, rendu-là » ? Ça ne faisait aucun sens.


- Il y a des examens de mi-année à la fin octobre ? C’est Halloween et ils parlent d’avoir fini leurs examens de mi-année qui normalement aux États-Unis se déroule avant les fêtes de Noël.


- Les ados vont à un party d'Halloween dans un lieu public avec alcool sur place, à New York. Les personnages ont entre seize et dix-sept ans. Ça ne fait aucun sens, encore moins aux États-Unis.


- À l’hôtel, ils vont à la chambre trente au quinzième étage. Il n’y a que moi qui bug là-dessus ? Est-ce que chaque étage à des chambres de 1 à 30 par exemple ? Comment ils ont su pour le quinzième étage alors ? Pourquoi ce n’est pas 1530 ? Ça m’a vraiment déboussolé.


- Veronica les protège en les avertissant du danger et la première chose qu’ils font s’est allé là où elle leur dit de ne pas aller. Pourquoi ? On se serait cru dans un film d’horreur avec des personnages idiots qui vont vers le bruit alors qu’on leur a dit qu’il y avait un tueur dans leur maison.


Enfin, il y a d’autres détails qui ont rendu la lecture un peu morne à la fin. Dire sans cesse « les enfants » rend le texte très enfantin. L’idée des parents vilains est excellente, ça fait même changement, mais ça ne faisait pas naturel dans les conversations, c’était même malaisant.


Je dirais aussi que l’oracle était très clair dans ses paroles et le fait que ça l’a tourné autant en rond pour trouver la réponse à user du reste de patience que j’avais pour le roman. J’ai voulu abandonner à ce moment, mais j’étais presque à la fin, j’ai décidé de terminer le roman, même si la fin traînait en longueur. Au moins, celle-ci était beaucoup plus réaliste et mieux construite que celle du tome précédent.


Les deux prochains éléments sont spoilers et donc en blanc. Pour les lires, passer votre curseur sur le paragraphe.


[SPOILER]

J’avoue avoir apprécié la mort de Veronica. Au départ je pensais qu’elle aurait été méchante, mais elle était un pont à l’histoire au lieu d’un personnage complet. Sa mort a simplement allégé le texte. Je n’ai pas été triste du tout.

L’autre mort du roman, soit celle de Kyle en sacrifice était bien écrite et m’a fait plaisir. J’adore quand un personnage principal meurt, je trouve que ça met du piquant à l’histoire. J’aurais juste aimé en savoir plus sur lui avant qu’il meure comme ça.

[FIN DE SPOILERS]


Ce tome deux est selon moi meilleur que le premier, mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour que ce soit « bon ». La fin n’attisait pas une suite pour moi et comme j’ai dit au début, je ne comprends pas du tout l’engouement sur cette série. Oui, il y a du potentiel, mais est-ce que c’est bon ? À mon avis, non. J’ai lu pire, certes, mais on est loin d’un livre qu'on peut apprécier la lecture sans froncer les sourcils plusieurs fois. Je ne sais pas si c’est moi qui suis trop critique, mais je reste d'avis que la construction de ce roman n’est pas à la hauteur. Ce qui est dommage considérant le temps que l’auteur a mis dessus et le travail éditorial qui a eu lieu également.


Mon but n’est pas d’offenser personne, j’ai toujours été quelqu’un d’honnête et je n’allais pas mentir sur mon ressenti. Je répète, encore une fois, je n’ai absolument rien contre l’auteur, c’est une bonne personne, un bon youtubeur, il fait de très bonnes vidéos, mais je le verrais plus en auteur horreur/gore à voir la scène de l’hôtel. Il a donné un aperçu de ce qu’il peut faire, c'est frustrant de voir le potentiel de quelqu'un qui n'est pas exploité.


On m’a tout de même demandé de lire le troisième tome et j’ai hésité avant de dire oui. On m’a dit qu’il serait différent, alors j’ai décidé de laisser une deuxième chance à Maxim de m’impressionner. Je sais qu’il peut le faire, j’attends juste de le voir. Dans le cas où ce troisième tome ne me plaît pas, je ne ferais pas une autre critique, car mon but n’est pas d’enfoncer un clou. Dans le cas où je serais surprise, je vous le ferai savoir.


Je vous laisse vous faire votre propre opinion, mais ceci est mon avis.


Note générale :




Note Tourmentée :



Note Traquée :


196 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout

4 comentarios


Cass Jn-Gilles
Cass Jn-Gilles
20 feb 2023

Sur quelques points, je suis tout à fait d'accord avec toi. La série n'est pas si mal dans son ensemble, malgré certaines fautes ou autres, je dirais que l'auteur a fait de son mieux. J'ai surtout une préférence pour le tome 2 &3, mais pour le reste je suis déçue pour le dénouement, car je m'attendais à une fin dramatique et horrible d'où vient le titre qui m'a conduit en erreur: Sacrifiée. Ça me rassure que je ne suis pas la seule à constater c'est tension consanguin sexuel bizarre presque malsain entre cousins et quelques scènes d'amour quétaine\cliché m'a fait lever les yeux au ciel. Bref, j'ai hâte de lire le spin-off et l'évolution de son style narrative.

Me gusta
Mione
Mione
23 feb 2024
Contestando a

Ça revient un peu au principe que je disais : du potentiel, mais une exécution qui laisse à désirer. Je crois que Maxim a le talent nécessaire pour écrire de très bonnes œuvres, en aillant un processus éditorial serré et passionné. Pour ma part, je me suis arrêtée au deuxième tome, mais je sais que la série plait beaucoup, alors tant mieux !

Me gusta

Mione
Mione
24 ago 2020

Chère Katherine, je te remercie pour ton commentaire. L'honnêteté a toujours été une de mes plus grandes forces. Dire son ressenti n'est pas toujours facile, surtout quand ça peut blesser, mais je crois que l'honnêteté apaise les maux. Sache que tu as le droit d'avoir hâte au tome 3, comme ceux qui ont aimés leur lecture ont le droit de l'avoir aimer. Une critique ce doit d'être objective tout en étant très subjective. Ces mots, ce sont les miens, je les assume, car c'est mon opinion personnelle, même si plusieurs semblent avoir été du même avis que moi, il faut savoir que d'autres ne le sont pas. Chacun a le droit à son opinion et à sa liberté d'expression et…

Me gusta

Katherine Daigle
Katherine Daigle
22 ago 2020

Ton honnêteté est tout à ton honneur ! Je peux comprendre ton ressentis face à la série. Personnellement j'ai hâte au tome 3 étant donné que le style de Maxim a beaucoup changé entre Traquée et son feuilleton. Donc je suis curieuse par rapport à ça, mais j'ai eu du mal avec quelques points également. Le plus gros étant que je n'ai pas connecté avec les personnages, mais l'univers était suffisamment intéressant pour que je passe par dessus ce fait. Je trouve que ta critique est très complète et sans être méchante surtout, tu expliques bien ton ressentis et c'est bien :)

Me gusta
En.png
bottom of page