top of page
Photo du rédacteurMione

Livre dont tu es l'Enquêteur : Les disparus de Withney St-Onge B.


TITRE : Les disparus

COLLECTION : Livre dont tu es l'Enquêteur

AUTEURE : Withney St-Onge B.

MAISON D'ÉDITION : ADA / Scarab


GENRE LITTÉRAIRE : Livre dont vous êtes le héros / Policier

NOMBRE DE PAGES : 193


SYNOPSIS : Le temps d’un Livre dont tu es l’enquêteur, deviens un expert en phénomènes inexpliqués. Ton objectif : comprendre ce qui s’est passé en parcourant tous les documents de l’enquête.


Une femme perd la vie en tentant de communiquer avec les morts. Le corps d’une mère de famille a explosé. Trois adolescents disparaissent sans laisser de traces.


L’heure est grave. Les événements étranges se succèdent. Si étranges que la division des phénomènes inexpliqués est interpellée par la Sûreté du Québec. Il faut agir vite, avant qu’une autre personne ne disparaisse.


Joins-toi à l’enquêteuse Florence pour trouver le coupable, son motif et son mode opératoire! Sauras-tu résoudre le mystère ?

MON AVIS :


Si vous avez lu la critique de Mystères sous les cendres en premier, sachez que certains éléments se répètent ici. Merci !


J’ai vu ce nouveau collectif à venir et je savais que je sauterais dessus dès la sortie. J’adore tout ce qui est enquête et le côté policier dans la littérature m’attire énormément. Dès la réception du livre, je savais que j’allais adorer et ce fut le cas. Le concept est hallucinant et la quantité de détails est assez impressionnante. Je salue les auteur.es pour leur travail de recherche et leur assiduité aux détails.


Dès le début, j’ai été frappée par la diversité des éléments qui se trouvait dans l’ouvrage. On peut lire à notre rythme, soit en suivant son instinct de détective ou bien en lisant les dossiers un à la suite de l’autre. Dans mon cas, j’ai lu les dossiers en ordre, car je voulais avoir toutes les informations sans faire de « back and forth ». Je suis quelqu’un qui analyse beaucoup, donc je prenais mon temps sur chaque information.


Je conseille de prendre des notes ou de lire d’un coup, car on peut se perdre facilement dans les indices et passer par-dessus quelque chose d’important.


Pour ce livre-ci, j’ai tout autant aimé le concept, surtout que celui-ci, je l’ai trouvé très rempli, très détaillé, beaucoup d’éléments, mais je n’ai pas été totalement charmée, pour plusieurs raisons.


L’auteure a su mettre beaucoup de détails dans la conception de son œuvre, que ce soit dans les autopsies, les prélèvements ou même dans la chronologie des événements. Elle a effectué un travail monstre que je dois souligner, car j’ai été très impressionnée.


Cependant, j’ai trouvé l’enquête complexe. J’ai eu de la difficulté à comprendre comment fonctionnait le polymère, même en relisant le passage une dizaine de fois et les dossiers qui comprenait l’élément inconnu. C’est en lisant la conclusion que j’ai réalisé ce que c’était et même encore, c’est flou dans ma tête. De plus, la collection s’adresse à des adolescents de 13 ans et plus. J’ai trouvé l’histoire assez dark et limite gore pour des jeunes de cet âge-là. Trouvez-moi poche, mais je crois que ce livre-ci s’adresserait à un public plus avancé dans l’adolescence.


Même si je critique la complexité de l’œuvre, j’ai tout de même aimé me plonger dans l’enquête, afin de trouver le lien entre la médium, la mère qui implose et tous les événements paranormaux qui ont eu lieu dans la commune. J’ai trouvé la solution aux alentours de la page 90, qui et comment, et j’avoue avoir espérer avoir tort.


Là-dessus, mini-spoiler et je n’ai pas enlevé de point parce que c’est peut-être ma compréhension de la collection qui a fait défaut, mais je croyais que le but c’était d’avoir des enquêtes paranormales qui ne font pas de sens, mais qui ont une conclusion logique où tu te dis « ahhhh ». Un peu comme dans Scooby-Doo, vous voyez le genre ? Mais dans ce livre-ci, ce n’était pas tout à fait ça et j’avoue que ça m’a déçue.


L’enquête en tant que telle est spectaculaire, je n’ai rien à redire. J’ai même aimé les petits clins d’œil à François Doucet et à la collection Un roman dont vous êtes la victime, c’était bien pensé de la part de l’auteure.


Mais malgré tout ça, je n’ai pas été convaincue. Un élément que j’ai évoqué dans la critique du livre de sa collègue auteure, Mystères sous les cendres, est que je trouvais que l’enquêtrice manquait de professionnalisme. J’ai la même critique pour ce livre-ci. Sa façon se s’exprimer manque de tact et de délicatesse. Je n’ai pas ressenti la fibre policière et ça enlève, selon moi, de la crédibilité. J’ai aussi trouvé que les interrogatoires ne concordaient pas avec les évènements qui ont eu lieu. Des parents qui ont un enfant qui disparaissent, mais qui agissent comme si de rien était. Je ne ressentais pas les émotions, sauf pour certains personnages. Ça m’a dérouté, surtout quand on connaît le dénouement de cette histoire.


J’aimerai également relever une incohérence. Deux personnages travaillent dans une boucherie : Joëlle, qui a environ 17 ans, et Hugo qui a 14 ans (c’est dit plusieurs fois dans le livre). Pourtant, Joëlle dit à un moment à l’enquêtrice que Hugo venait au travail en voiture. Personne ne semblait surpris de savoir qu’un adolescent de son âge conduit une voiture, seul de surcroit. J’ai trouvé ça étrange.


En général, l’œuvre est amusante. On peut s’amuser seul, ou en famille, former ses hypothèses. Malgré les quelques éléments qui m’ont déplu, je ne dirais pas que c’est mauvais, au contraire. On a chacun notre perception et ce qui est parfait avec ce genre de livre, c’est qu’on le lit et le voit chacun de notre propre manière. Ce n’est pas parce que moi, j’ai été un peu déçue que ce sera votre cas. N’oubliez jamais ça ! Amusez-vous et résolvez l’enquête, c’est le plus important !



Comments


En.png
bottom of page