TITRE : Mystères sous les cendres
COLLECTION : Livre dont tu es l'Enquêteur
AUTEURE : Stéphanie Sylvain
MAISON D'ÉDITION : ADA / Scarab
GENRE LITTÉRAIRE : Livre dont vous êtes le héro / Policier
NOMBRE DE PAGES : 150
SYNOPSIS : Une situation étrange s’est produite. Le temps d’un Livre dont tu es l’enquêteur, deviens un expert en phénomènes inexpliqués.
Ton objectif : comprendre ce qui s’est passé en parcourant tous les documents de l’enquête.
Un entrepôt décimé par les flammes. Des employés hypnotisés à leur insu. L’usine de papier Drouin et Fille qui en arrache. Rien pour faciliter le travail de l’enquêteuse Henriette Luther.
Un premier suspect est arrêté à St-Ôme. L’affaire risque de partir en vrille.
Seuls les plus habiles réussissent à identifier le véritable responsable. Sauras-tu résoudre le mystère ?
MON AVIS :
Si vous avez lu la critique de Les disparus en premier, sachez que certains éléments se répètent ici. Merci !
J’ai vu ce nouveau collectif à venir et je savais que je sauterais dessus dès la sortie. J’adore tout ce qui est enquête et le côté policier dans la littérature m’attire énormément. Dès la réception du livre, je savais que j’allais adorer et ce fut le cas. Le concept est hallucinant et la quantité de détails est assez impressionnante. Je salue les auteur.es pour leur travail de recherche et leur assiduité aux détails.
Dès le début, j’ai été frappée par la diversité des éléments qui se trouvait dans l’ouvrage. On peut lire à notre rythme, soit en suivant son instinct de détective ou bien en lisant les dossiers un à la suite de l’autre. Dans mon cas, j’ai lu les dossiers en ordre, car je voulais avoir toutes les informations sans faire de « back and forth ». Je suis quelqu’un qui analyse beaucoup, donc je prenais mon temps sur chaque information.
Je conseille de prendre des notes ou de lire d’un coup, car on peut se perdre facilement dans les indices et passer par-dessus quelque chose d’important.
J’ai adoré l’histoire de ce livre-ci. Le côté « paranormal » prend une place, mais l’auteure a fait en sorte de mettre en place un côté « logique » derrière quelque chose qui de base, ne fait pas vraiment de sens. Un gars qui met le feu, mais qui ne se souvient pas de l’avoir fait, c’est mystérieux et intrigant. C’est comme ça que je qualifierais le collectif, et surtout ce livre-ci.
Chaque personnage, chaque dossier ajoutent quelque chose de spécial. On en apprend plus chaque page. Parfois, on recule dans notre hypothèse, parfois on avance, comme une réelle enquête policière.
Je l’avoue, j’ai trouvé la solution et assez tôt même. J’avais un suspect en tête à la page 13, mais celui-ci a changé lorsque je suis arrivé aux billets de journaux. Rendu à ce stade, j’ai tout de suite compris ce qui s’était passé et qui l’avait fait. Le reste des informations sont simplement venues solidifier mon hypothèse. Si vous êtes attentif, vous allez trouver facilement. Est-ce une bonne chose ? Je ne sais pas. Mais comme ça s’adresse à un public de 13 ans et plus, je crois que oui.
Le seul point négatif que j’apporterai sur ma lecture, c’est que l’enquêtrice Luther était assez désagréable durant les interrogatoires. J’ai trouvé qu’elle semblait juger et ne posait pas que des questions. Parfois, c’était des suppositions assez crues envers certaines personnes, en particulier envers Ophélie et sa mère. Elle était aussi frustrée avec Gabriel, un autre suspect. Même si ce personnage était lourd, j’ai trouvé qu’il manquait de professionnalisme de la part de l’enquêtrice.
C’est le seul élément négatif que j’aurai à dire à propos du livre. Outre ça, c’est amusant, c’est une belle activité à faire pour un jeune (ou un moins jeune), ça peut même devenir une activité familiale, ou chacun a son idée.
Le concept est génial et si vous aimez le genre de livre dont vous êtes le héros vous allez adorer ce livre, surtout si vous avez la fibre d’un détective !
Opmerkingen