top of page
Photo du rédacteurMione

Les soeurs Fayel, t.2 : L'héritage des Kumen de Rachel Gilbert


TITRE : L'héritage des Kumen

SÉRIE : Les soeurs Fayel

AUTEURE : Rachel Gilbert

MAISON D'ÉDITION : Éditions du Bouclier


GENRE : Fantasy

NOMBRE DE PAGES : 394


RÉSUMÉ : Encore sous le choc de la dernière attaque qu'elles ont subie – et des révélations troublantes qui ont suivi –, les trois sœurs Fayel parviennent malgré tout à rejoindre Firodolen, la capitale de Mir Almia. Même si la ville est magnifique et fascinante, leur séjour s'avère de plus en plus décevant. Entre le départ de leurs alliés pour une obscure mission au Nord, l'indifférence de Nalda et la froideur du Haut Conseil, qui semble les garder volontairement à l'écart, Dahlia, Rose et Amaryllis se sentent bien seules.


En dehors des murs de la capitale, la guerre continue de faire rage et les frontières entre le bien et le mal se révèlent sans cesse plus floues. Une chose apparaît toutefois sûre : les Kumen auront un grand rôle à jouer. Pour obtenir la vérité tant convoitée au sujet de ces derniers et pour apprendre à maîtriser leurs propres pouvoirs, les sœurs devront faire preuve d'ingéniosité, mais également accepter de voir au-delà des apparences. Car l'aide peut prendre des formes inattendues. Tout comme le danger.


De leurs choix pourraient dépendre l'issue de la guerre… et leur survie.


Je remercie la maison d'édition pour l'envoi du livre en service de presse.


Attention : Ceci est la critique d'un deuxième tome. Il est possible de tomber sur des spoilers. Vous pouvez lire la critique du tome un en cliquant sur le bouton ci-dessous.



 

MON AVIS :


Je l’avoue, au début, ce deuxième tome m’a mitigé. Je n’étais pas certaine d’aimer où l’histoire se dirigeait, mais plus le récit évoluait, plus je me sentais prise par l’histoire des sœurs Fayel. Est venu le point de non-retour où j’étais totalement absorbée et que j’aie dévoré le reste du livre en quelques heures.


La raison pour laquelle le début a été plus difficile pour moi a été que, malgré les péripéties qui arrivent rapidement, j’ai trouvé le récit un peu lent, surtout avec l’attente des réponses. J’attendais avec impatience plusieurs informations qui ne venaient pas. De plus, dans les premiers chapitres, j’ai trouvé redondant que la majorité des chapitres ou des parties de chapitres finissent avec « elles mangent et s’endorment ». Je ressentais la lassitude des personnages, ce qui en soi est une bonne chose pour l’immersion, mais qui peut être difficile quand on lit un livre de presque quatre cents pages.


Malgré tout, j’ai adoré les moments avec les filles dans la capitale, j’ai trouvé que l’ambiance était superbe pour un livre de fantasy, je me suis bien imaginé la chambre, les routes, l’académie. J’ai même été surprise par le récit !

L’élément déclencheur qui m’a fait aimer le livre, ce sont les cours d’histoire donner par Maître Asrë. Mon côté historienne a été charmé ! Lorsqu’on rentre dans le côté historique et les questions des filles, la lecture devient soudainement beaucoup plus intéressante, du moins de mon point de vue. Quand vient le tour de Zalmë d’apprendre aux filles l’histoire des Kumen, voilà, j’étais comblée ! Enfin les réponses ! Et j’ai été particulièrement satisfaite de celles-ci !

Concernant les sœurs, je les ai trouvées plus agréables dans ce tome-ci. Dans le premier, elles avaient un côté qui m’énervait un peu, alors que dans celui-ci, c’était très mature. Bon, encore un peu trop pour l’âge des filles, mais le fait que Rose réfléchisse plus et soit légèrement moins impulsive a fait du bien. Néanmoins, je trouve que celle-ci a un côté un peu plus sombre qu’Amaryllis et Dahlia. Un peu plus « evil » et je ne sais pas si c’est juste moi qui le sens ou si c’est réellement le cas. Ça la différencie des deux autres et lui donne un je ne sais quoi.


Plus l’histoire avançait, plus j’aimais où elle se dirigeait. Le côté politique, social, familial qui se mélange aux dilemmes psychologiques, j’ai trouvé ça très bien construit. Pas lourd du tout, au contraire, c’est venu apporter une fluidité parfaite au récit.

Personnellement, je crois avoir compris ce qui se trame derrière les Kumen, mais j’ai hâte de savoir dans le troisième tome si j’ai raison ou non. Je me dis que parfois, on cherche une solution beaucoup trop loin, alors qu’elle est juste au-dessous de son nez… La fin de ce tome laisse présager beaucoup d’aventure pour la suite et surtout, une tonne de complication. Les sœurs Fayel n’ont pas fini d’en baver ! J’aurai aimé en apprendre un peu plus sur les Midris, mais j’ai espoir qu’on les revoit dans le prochain tome.

Un excellent deuxième tome qui vient mettre en valeur le premier. L’auteure a toujours une plume aussi agréable et elle tient une histoire avec énormément de potentiel. Je n’ai qu’une hâte et c’est découvrir la suite !



Comentários


En.png
bottom of page