top of page
Photo du rédacteurMione

Les enquêtes de Catou et Jules : Presse Citron


J’aimerais remercier la maison d’édition Édiligne et les Éditions Hors-Ligne pour l’envoi de ce service de presse.

J’ai succombé pour la première fois aux enquêtes de Catou et Jules. Troisième livre de la collection, chacun peut se lire indépendamment, ce qui est un attrait pour les jeunes qui n’aiment peut-être pas la lecture au point de lire une série qui se suit.

Les enquêtes de Catou et Jules s’adressent à un public de six à douze ans et Presse Citron ne déroge pas à la règle. Dans leur nouvelle enquête, la fillette veut aider son ami Florent en découvrant pourquoi il s’attire sans cesse des ennuis. Écrit par Annie Blouin et Patrice Auger, ce livre est l’occasion parfaite pour faire aimer la lecture à vos jeunes.

Résumé du livre : Florent, un ami de ma classe, passe beaucoup de temps au bureau de la directrice. Parfois, c’est notre professeure qui lui demande d’y aller. À d’autres occasions, c’est la secrétaire qui l’appelle pour lui dire de s’y rendre. Ou alors, c’est lui-même qui demande s’il peut y aller ! Je trouve ça étrange. Alors, j’ai décidé de faire une petite enquête…

Même en tant qu’adulte, j’ai pu apprécier la lecture de ce livre. J’adore comment on offre aux enfants la possibilité de lire un roman, mais que celui-ci soit adapté à leur âge, donc avec une plus grosse police, des mots plus faciles à comprendre, etc. J’ai adoré tous les détails qui étaient ajoutés pour rendre la lecture interactive. Les auteurs ont ajouté des activités à faire à la toute fin pour les enfants et l’ajout d’un glossaire pour leur faire apprendre des mots plus avancés est, à mon avis, une excellente idée. À nouveau, on a ici une collection qui ne prend pas les jeunes pour des bébés, au contraire, on leur offre la possibilité d’améliorer leur vocabulaire avec l’aide d’une bonne histoire. C’est un livre éducatif qui a tout pour aider les enfants à enrichir leurs connaissances à travers la lecture. De plus, tout au long du roman, des explications sur certains termes ou expressions sont ajoutées pour permettre une meilleure compréhension. C’est une excellente idée que je ne pouvais m’empêcher de souligner.

Quant au contenu du roman, j’ai vraiment été surprise par la qualité de l’histoire. Le personnage de Catou est très réfléchi, tout en ayant un côté un peu émotif, alors que son petit frère Jules se trouve à être le scientifique entre les deux. Ils se complètent bien tout en montrant l’importance du travail d’équipe et des relations fraternelles. Un duo particulièrement adorable.

Au début, j’ai trouvé que Catou avait quelques jugements sur le comportement en classe de Florent, mais on comprend rapidement qu’elle tente de comprendre la situation et qu’elle veut aider son camarade. J’ai trouvé ça bien qu’un personnage aussi jeune puisse penser « mal », mais agir de la bonne façon en remettant en question le contexte. On a donc une enfant qui réfléchit et qui tend la main en enquêtant pour apporter son aide.

J’ai trouvé l’enquête très belle et j’y ai senti beaucoup d’amour. Le personnage de Florent est attachant et j’ai eu beaucoup de sympathie pour lui. Peut-être que mon cœur d’adulte a été touché par sa situation, bien plus que des yeux d’enfants, c’est très possible. Néanmoins, je crois que l’apprentissage qui sort de la morale offerte à la fin du livre vaut la peine d’être lu par les petits comme les plus grands.

Malgré mon âge, j’ai eu un gros coup de cœur, étant presque retombé en enfance. Avec le temps des fêtes qui approche, vous avez sous les yeux une collection parfaite à offrir sous le sapin. Un livre éducatif qui est amusant, quoi demander de mieux ?




Comments


En.png
bottom of page