top of page

T'as un grand coeur, Béco


J’ai découvert la collection des petites histoires qui réchauffent le cœur avec « T’es capable, princesse minuscule » et malgré le manque d’enfant dans ma vie, j’ai toujours un petit côté tendre qui aime lire ces livres et vous les présenter. Je remercie la maison d'édition Édiligne et sa section jeunesse Hors-ligne pour le service de presse !


Béco est un ours assez matérialiste, on va se le dire. Il croit que pour être heureux dans la vie, il doit posséder tout ce qui se trouve sur sa liste de souhait qui ne fait que s’allonger. La morale, vous vous en doutez, montre que ce n’est pas le matériel qui nous rend heureux et qui nous tiens chaud la nuit, mais bien les relations humaines que l’ont entretient.


Ce que j’aime de cette collection, c’est justement la morale qui peut sembler moralisatrice, mais qui ne fait que montrer une réalité qu’au fil du temps, dans notre société, on oublie dans l’apprentissage. Le phénomène des enfants-rois a vu le jour et je les considère comme de petits Béco qui n’ont pas appris que le bonheur se trouve dans le cœur et non pas dans les possessions. Ce genre de livre permet de transformer les petits ours matérialistes en petits ours au grand cœur.


Dans cette histoire, j’ai trouvé le personnage du petit ours adorable. J’ai aimé qu’on parle des envies et qu’on veuille toujours plus même si on a déjà beaucoup, c’est commun. Je veux dire, même moi en tant qu’adulte j’ai cette mauvaise manie de toujours vouloir avoir plus de livres, plus de çi et plus de ça, sans me contenter de ce que j’ai. Je suis un peu un Béco moi aussi, mais comme le petit ours, j’ai aussi appris à apprécier ce que j’ai, car c’est un peu ça le principe du récit : montrer qu’il faut apprécier ce qu’on possède déjà, car certains ont moins que nous.


Le côté matérialiste s’évapore lorsque le petit ours comprend que les relations humaines et l’amitié valent plus que tout ce qui est matériel, que ce qui nous tient chauds et heureux, c’est mettre du bonheur dans le cœur des gens.


La morale est magnifique, les images sont superbes et c’est un excellent livre pour éduquer les enfants sur un sujet aussi important.




Posts récents

Voir tout

Comments


En.png
bottom of page