top of page
Photo du rédacteurMione

La floraison des nénuphars de Marie-Christine Chartier


TITRE : La floraison des nénuphars

AUTEURE : Marie-Christine Chartier

MAISON D'ÉDITION : Hurtubise


GENRE LITTÉRAIRE : Romance

NOMBRE DE PAGES : 224


SYNOPSIS : Quatre années se sont écoulées depuis que Cam et Max ont eu le courage de s’avouer qu’ils étaient plus que des amis. À présent, ils forment un couple et ont quitté Québec pour Montréal.


Max a commencé un emploi prestigieux, attiré par un patron qui a su lui insuffler une belle confiance. Mais avec ces nouvelles ambitions vient une charge de travail énorme. Bien malgré lui, il néglige les autres aspects de sa vie, dont sa relation avec Cam. Coincé, Max se demande s’il doit vraiment choisir entre sa réussite professionnelle et l’épanouissement de son couple.


Cam, elle, est parvenue à publier un premier roman. De plus, sa sœur Sophie est revenue vivre au Québec, ce qui lui a enfin permis de se rapprocher d’elle. Toutefois, Cam doit composer avec un deuil éprouvant… S’ajoute à cela sa difficulté à accepter que sa relation amoureuse a beaucoup changé.


Cam et Max nagent en eaux troubles. Eux qui ont toujours cru que le plus difficile était de se déclarer leur amour sont rendus à la prochaine étape: celle de la passion à entretenir. La question pour eux n’est donc plus «doit-on prendre le risque d’aimer ?», mais plutôt «comment fait-on pour que l’amour perdure ?»


La suite tant attendue de L'allégorie des truites arc-en-ciel !


CECI EST UN TOME 2, POUR LA CRITIQUE DU PREMIER TOME, C'EST ICI : L'allégorie des truites arc-en-ciel de Marie-Christine Chartier

MON AVIS :


Les livres de Marie-Christine font toujours un baume à mon âme. La plume de cette écrivaine est tout simplement magnifique. Ces trois autres livres ont été des coups de cœur instantané. Cette fois-ci, je n’ai pas autant embarqué et même si j’ai beaucoup aimé l’histoire, ça n’a pas été un coup de cœur comme les autres. Il est vrai que je m’étais énormément reconnue dans L’allégorie des truites arc-en-ciel, alors que dans ce tome-ci, beaucoup moins, puisque mon histoire n’a pas eu la même fin que Cam et Max dans le premier livre. J’ai compris des choses, j’ai pu percevoir et analyser, mais je n’ai pas pu vivre le moment et m’imprégner du récit comme ses autres romans. C’est probablement la raison pour laquelle ce fut plus difficile pour moi.


Malgré le fait que j’ai moins accroché, je dois tout de même dire que j’ai aimé ma lecture et qu’il y a énormément de points positifs !


J’ai adoré que les personnages soient plus matures et réfléchi. Le roman est doux, mais sérieux à la fois, car il vise une problématique que plusieurs personnes vivent, c’est-à-dire une relation qui dure depuis plusieurs années et que la routine s’est installée. Ce côté plus adulte m’a donné envie de dire bravo !


Oui, bravo, parce que c’est rafraîchissant dans notre littérature d’avoir un livre aussi réaliste. Un VRAI réaliste. Marie-Christine Chartier a un don spécial pour écrire des histoires du genre. Des récits de gens comme vous et moi, qui pourraient être vos voisins ou vos collègues de travail. Et même si je ne me suis pas identifié à l’histoire, j’ai tout de même pu comprendre le contexte. Et pourquoi je dis que c’est rafraîchissant ? Car on sort enfin du « début de relation » qui se trouve dans tous les livres. On le sait tous c’est quoi le début. La rencontre, l’amour qui se développe et la fin du livre qui arrive avec le fait qu’ils sont ensemble, vivant une lune de miel, un bonheur, le cœur et la tête dans les nuages. Mais après ? Il se passe quoi après ? Les livres n’en parlent jamais, et tout le monde sait que la réalité ce n’est pas « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Non, la vraie vie c’est qu’après la lune de miel et le bonheur du début, il faut faire fonctionner la relation. Il faut y mettre du temps et de l’énergie, faire des compromis, concilier travail-famille et mettre de l’avant l’importance cruciale de la communication. On en parle jamais en profondeur et ce manque de réalisme fait défaut aux livres de nos bibliothèques.


Ce gros point a été l’élément fort du roman, car il m’a fait du bien. De voir ce qui s’envie, de l’importance de travailler sur soi et sur son couple. De communiquer aussi, ce que Max et Camille n’ont pas assez fait et qui a mené au pourquoi ils faisaient face à des difficultés quatre ans plus tard.


De plus, j’ai aimé avoir l’impression de rencontrer l’auteure elle-même à travers Camille. Sa sensibilité, sa façon de s’exprimer et d’agir, j’ai eu ce sentiment d’avoir été un peu la voyeuse de sa vraie vie.


J’ai également aimé la fin, que j’ai trouvé à son tour très réaliste, car dans notre société, plusieurs croient que quand quelque chose est brisé ou défectueux, il faut jeter et prendre neuf, alors qu’en vrai, il vaut mieux réparer que tout mettre à la poubelle pour recommencer encore et encore dans quelques années. J’ai trouvé ça doux et assez moralisateur, dans le bon sens, pour ceux qui en sont à ce stade de leur vie et relation. L’importance de la communication, je ne le dirai jamais assez, est la clé de tout bon fonctionnement dans un couple.


Malgré tout, comme j’ai dit au début, j’ai un peu moins accroché dans l’ambiance, mais c’est correct aussi. Il y avait aussi beaucoup de clins d’œil à leur vie d’avant, qu’on connaît à cause du premier tome. C’est compréhensif, car c’est une suite, mais j’ai trouvé ça redondant à un moment et assez répétitif.


Marie-Christine Chartier ne m’a pas donné un coup de cœur avec ce livre-ci, mais elle m’a fait passer un excellent moment de lecture et je n’ai aucune hésitation à dire qu’elle est toujours l’une de mes auteures québécoises favorites.



15 vues0 commentaire

Comments


En.png
bottom of page