top of page
Photo du rédacteurMione

L'allégorie des truites arc-en-ciel de Marie-Christine Chartier


TITRE : L'allégorie des truites arc-en-ciel

AUTEURE : Marie-Christine Chartier

MAISON D'ÉDITION : Hurtubise


GENRE LITTÉRAIRE : Romance contemporaine

NOMBRE DE PAGES : 256


SYNOPSIS : Max et Cam sont amis. C’est une de leurs seules certitudes. Sauf que la ligne entre l’amour et l’amitié, c’est comme de la peau : au fil du temps, elle s’amincit.

Max a un peu le syndrome de l’enfant-roi, cela dit c’est un gars cool, sociable et insouciant. Sa relation avec ses parents est complexe. Il aime les femmes et les femmes le lui rendent bien. Max aime Cam, surtout, mais il ne sait pas comment s’y prendre avec elle. C’est dur d’aimer quelqu’un quand on a peur de tout gâcher.

Cam est brillante, sensible et meurtrie. Son monde est petit, son coeur énorme. Elle termine une maîtrise, ira au doctorat. Elle rêve d’être artiste, sera probablement professeure. Cam aime Max, mais c’est dur d’aimer quand on s’est si souvent fait briser.

Que faire quand on aime quelqu’un, mais qu’on ne sait pas si aimer suffit?

Un roman à deux voix qui saura séduire les lecteurs par son authenticité et son écriture tout en finesse.






CETTE LECTURE EST UNE SUGGESTION DU LECTEUR.

J'aimerais remercier Jeanne pour sa suggestion de lecture. Elle m'a conseillé les trois œuvres de Marie-Christine Chartier, dont son premier roman, L'allégorie des truites arc-en-ciel.

MON AVIS :

J'avais beaucoup aimé Le sommeil des loutres de l'auteure à cause de la légèreté de lecture, le naturel du récit, le fait que l'histoire est assez réaliste pour que j'aie l'impression de pouvoir vivre la vie des personnages. Dans L'allégorie des truites arc-en-ciel, on retrouve Cam et Max. Tout le long du récit, leur diminutif est utilisé afin de montrer la complicité entre les deux personnages. C'est quelque chose que j'ai particulièrement apprécié.

Ce livre m'a bouleversé, parce que c'est venu cogner à la maison. L'histoire de Cam et Max, c'est celle de beaucoup de monde. Deux personnes qui se rencontrent par le hasard de la vie, elle étant la (ex) petite copine du meilleur ami de Max et qui finalement, deviennent meilleurs amis malgré des sentiments amoureux flagrants. C'est une histoire de blessure, de confiance en soi et de confiance en l'autre, c'est un récit qui parle d'amour et d'amitié. C'est une histoire où, comme les personnages, tu te demandes si ça vaut la peine de succomber à l'amour si c'est pour risquer une parfaite amitié.

J'ai pu comprendre Cam. J'ai pu comprendre Max. Car j'ai vécu leur histoire, presque en copier-coller. C'était même assez déstabilisant. Bon, ma fin n'est pas la même que celle des personnages, malheureusement. Mais, même si vous n'avez pas vécu cet amour difficile, voire impossible, vous pouvez ressentir et comprendre les protagonistes du livre. C'est ce qui fait la beauté du récit.

Chaque détail de la vie de Cam et Max a son importance et le fait que l'auteure ait mis en avant plan la peur dans ce genre de relation m'a fait me sentir normale de l'avoir vécu. Je ne parle pas d'une peur dans le style de violence, je parle de peur dans le style "vais-je perdre mon meilleur ami si nous essayons en temps que couple?". Tous les questionnements des jeunes adultes dans ce livre sont légitimes et réfléchis. Ils font mal à ceux, comme moi, qui en ont fait l'expérience, et elle fait du bien à ceux qui n'auront jamais à vivre avec ces doutes et les "et si?" au-dessus de leur tête pendant des mois... des années même. C'est poignant. Puissant.

De plus, à aucun moment de ma lecture, je n’ai eu l'impression que c'était trop, que c'était irréaliste, que c'est digne d'un film pour ado américain. C'est doux, fluide et écrit avec une plume magnifique. À chaque phrase, tout coulait si bien. Avez-vous déjà caressé un Chinchilla ? C'est l'animal le plus doux au monde. Eh bien, lire un roman de Marie-Christine Chartier, c'est la même sensation. C'est boire un verre d'eau à température parfaite en plein été. C'est vivre le bonheur par procuration. C'est même indescriptible, d'où le fait que j'ai de la difficulté, à nouveau, à m'exprimer sur un livre écrit par l'auteure.

L'histoire ne se précipite à aucun moment. Les personnages ne sont pas stéréotypés et les retours en arrière qui nous permettent de voir l'évolution de l'amitié - et de l'amour- entre Cam et Max, rendent le livre beau. C'est une belle histoire qui fait du bien à l'âme. Vous terminez et vous sentez cette petite chaleur dans votre poitrine. De plus, contrairement au roman Le sommeil des loutres où j'avais été un peu déçue par la fin, ici, c'était la perfection. J'en ai même été jalouse, puisque j'aurais aimé ça aussi vivre cette fin-là.

Je n'ai peut-être pas écrit la critique la plus longue, mais elle dit tout ce que j'ai ressenti et j'espère que vous le sentez, vous aussi, en lisant mon avis. C'est un livre à lire au moins une fois, à apprécier deux fois et à chérir pour le reste de sa vie.

Nous sommes peut-être seulement en février, mais je crois avoir trouvé mon roman coup de cœur de l'année.

21 vues0 commentaire

Comments


En.png
bottom of page