top of page
Photo du rédacteurMione

Gemme - Améthyste de Geneviève Boucher


TITRE : Améthyste

AUTEURE : Geneviève Boucher

MAISON D'ÉDITION : Andara


GENRE LITTÉRAIRE : Romance fantastique

NOMBRE DE PAGES : 384


SYNOPSIS : Caroline se relève tranquillement des évènements bouleversants qui ont eu lieu au bal de Noël et elle essaie de reprendre le cours normal de son existence. Mais sa nouvelle vie d'Émeraude prend une tournure à laquelle elle ne s'attendait pas.


Le comportement cordial de Jeremy et sa soudaine gentillesse à son égard sont étranges. Ce n'est que lorsque Caroline découvre enfin l'identité du fantôme de ses dessins qu'elle réalise que son arrivée à Rivière-du-Loup n'avait rien d'un hasard. Et alors que l'amour semble enfin lui ouvrir les bras, la jeune fille doit faire face à de nouvelles complications.


Plusieurs vérités éclatent, mais un énorme mystère demeure. Le complice de Logan, qui menace ouvertement de voler le pouvoir de Caroline, a toujours un pas d'avance sur elle.


Malgré leur lien unique, Caroline et Jeremy réussiront-ils à surmonter les épreuves qui ne cessent de se mettre en travers de leur destin ?


JE REMERCIE LA MAISON D'ÉDITION ANDARA POUR CE SERVICE PRESSE.

Pour vous procurer le deuxième tome de Gemme, en vente dès aujourd'hui (3 mars), cliquez sur la photo pour vous rendre sur un site de vente.


Cette critique est spoiler-free.





MON AVIS :


J’ai eu la chance de pouvoir lire Émeraude et Améthyste un après l’autre et c’est quelque chose que je vous conseille. La lecture en est encore plus agréable et ça m’a permis de beaucoup plus apprécier ce deuxième tome. J’ai aimer que l’auteure revienne sur les éléments du premier livre par petite goutte et surtout, de reprendre l’histoire presque immédiatement après la fin d’Émeraude. Ainsi, on se retrouve dans un début très mouvementé et on replonge très rapidement dans le monde des Gemmes !


Je n’ai pas beaucoup d’éléments négatifs à dire sur ce tome, j’ai trouvé qu’au niveau de l’histoire, il y avait une grande amélioration, surtout sur le début. La plume de l’auteure, toujours aussi belle et fluide, mais on remarque également un certain perfectionnement au niveau des mots, sur les constructions aussi. C’est léger, mais ça paraît tout de même. On voit donc que Geneviève a pris le temps de faire grandir son œuvre en même temps que sa plume. Je la remercie également d’avoir diminué la fréquence des clins d’œil et de les avoir mieux placés. Dans ce tome-ci, on remarquait la signature de Jeremy sans que ça dérange les scènes ou que ce soit trop utilisé. C’est beaucoup plus agréable à la lecture.


Les personnages sont encore plus matures que dans la deuxième partie d’Émeraude. Jay semble mieux savoir s’exprimer, il s’ouvre plus, est plus sympathique et apporte des scènes vraiment douces et mignonnes. Je trouve par contre que le changement soudain de comportement de Jeremy fait un peu « out of character » à quelques endroits — c’est quelque chose que la protagoniste principale remarque aussi — alors pour ça, j’aurais apprécié plus d’explication, car, comme j’ai dit, c’est assez soudain. Reste que j’ai encore plus apprécié Jay dans ce tome-ci, mais mon amour inconditionnel demeure pour Caroline. Elle reprend du caractère, de la puissance, sa personnalité est luminescente. Si elle s’était un peu effacée sous Jay, dans ce deuxième tome, elle redevient la jeune femme indépendante et forte qu’elle a toujours été. Même si elle est amoureuse, même si elle vit des faiblesses à cause de ses liens et de sa lumière, elle reste courageuse et bienveillante. C’est ce que j’aime le plus chez elle. Pour moi, les personnages ont évolué et en bien.


J’aurais cependant aimé plus de scènes avec les Suédois. Je les aime beaucoup trop je crois. J’ai deux scènes favorites dans tout le livre et ça les concerne. La première consiste en la fête de la nouvelle année que j’ai trouvé particulièrement bien écrite. Très puissante au niveau des émotions, vraiment, un gros wow pour moi. La deuxième, c’est lorsque Jeremy et Caroline ont une conversation avec Karl Emilsson. À nouveau, les émotions sont au rendez-vous et les informations aussi. On comprend beaucoup de choses, mais on ressent la scène au cœur. C’est sublime.


J’ai trouvé aussi que le « retour à la vie normale » s’est fait fluidement, très doucement. Les inquiétudes restent, mais ce livre se concentre beaucoup plus sur les émotions que sur l’action. En vérité, je trouve que ce tome fait un pont entre l’action du tome 1 et celle du tome 3 à suivre. Ici, on se concentre principalement sur la relation entre Jeremy et Caroline, mais également sur la vie de Caroline et sur ce qui l’a amenée à Rivière-du-Loup. Est-ce le hasard ou non ? Ainsi, je crois qu’Améthyste est beaucoup plus axé sur la romance et l’action. C’est un peu ce qui m’a tiqué, car le début est très mouvementé et puis ensuite, c’est une rivière tranquille jusqu’à la fin. Oui, il y a des informations, mais il n’y a pas d’action-action à proprement parler.


En parlant des protagonistes, j’ai trouvé ça génial, mais en même temps, j’ai trouvé ça étrange comment l’auteure a construit certaines scènes. La série Gemme est une romance, ce n’est donc pas une surprise si je dis que Caroline et Jeremy vont s’avouer leurs sentiments, qui se développent tranquillement dans le tome un. Je garde la critique spoiler-free, mais reste que cet élément n’est pas très spoiler. Lorsque Jay avoue ses sentiments, j’ai trouvé ça étrange. Pourquoi à ce moment-là précisément ? J’ai trouvé qu’il manquait l’élément déclencheur qui pousserait le jeune homme à finalement déclarer sa flamme. Parce que dans le récit, je me suis dit : « Oui, mais il aurait pu le dire avant que ça aurait fait la même chose ». C’est pour ça que ça m’a dérangé un peu. Et même si tout est super mignon, j’ai trouvé ça brusque, très sec, car on voit l’évolution des sentiments à travers plusieurs pages, quelques jours avant on est toujours dans le « non » et puis soudainement, sans qu’on ne sache réellement pourquoi, c’est « oui ». Selon moi, il manque un déclic qui aurait permis une meilleure fluidité aux révélations amoureuses.


Quant à la fin, honnêtement, je ne m’y attendais pas et c’est un peu à cause de ça que j’ai été un peu déçue, car je m’attendais à des informations qui ne se sont pas dévoilées. Pourtant, la construction du récit amenait à ça et au final, ce n’est pas le cas. J’avoue avoir été laissée sur ma faim et même si on se retrouve avec un nouveau cliffhanger, je crois que j’aurais préféré des réponses à la place. C’est une opinion personnelle bien entendu.


Améthyste suit Émeraude de très près, mais l’amélioration du récit, des personnages m’ont permis d’apprécier encore plus ma lecture. Je n’ai pas relevé d’incohérences flagrantes, ce qui m’agaçait dans le premier tome a disparu dans celui-ci, bref, on a vraiment une évolution de l’histoire et de la construction narrative.


J’ai très hâte au troisième tome, Rubis, pour enfin avoir le mot de la fin sur la série Gemme !

Posts récents

Voir tout

Comments


En.png
bottom of page