top of page
Photo du rédacteurMione

Bye bye, 2024

2024 fut une année de changement et c'est le cas de le dire !


Après 4 ans et demi, Le monde imaginaire de Mione a laissé sa place au blogue En toute transparence. Un nouveau nom, un nouveau design, mais la même honnêteté.


C'est aussi en 2024 que fut diffusé le dernier épisode du Podcast imaginaire. Bien que celui-ci soit toujours disponible sur les plateformes audio, le balado a été conclu durant l'été.


2024, ce fut une année où la santé mentale a pris beaucoup de place. Où les décisions prisent ont nécessité de la réflexion et de la remise en question. Je crois avoir réussi à mettre derrière moi les côtés plus difficiles et sombres, afin de passer à autre chose. Vivre dans la colère n'a rien de sain. Même si je n'ai pas totalement pardonné à certaines personnes ni oublié certaines situations, je crois que je suis sur la bonne voie pour aller entièrement de l'avant.


2024 en tant qu'autrice c'était aussi la parution de mon troisième roman dans la collection Tabou, Sans toit, qui parle d'itinérance. Ce livre, cher à mon coeur, a également bouleversé plusieurs lecteurs. Merci à ceux qui m'ont lu cette année, j'en suis très touchée.


2024 c'est aussi une année d'écriture et de pause. Je n'ai jamais caché le fait que je suis en thérapie depuis mars et, lors d'une d'une discussion avec ma travailleuse sociale, on a mit le doigt sur plusieurs bobos, dont ma rancune envers le monde littéraire québécois. Pour 2025, j'ai besoin de faire la paix avec les mauvais côtés de ce monde livresque pour me remettre à l'écriture. Retrouver ma passion, ne pas penser au reste. Faire le deuil d'un rêve idéalisé. Je vais continuer d'écrire ici et là, mais je ne me sens pas prête à remettre les pieds dans l'édition et dans des projets littéraires plus important. Ma santé mentale doit passer avant.


Aussi, 2025 sera une année différente en lecture et en contenu. Comme je recommence à travailler après un an et demi d'arrêt maladie et que j'ai entrepris des démarches pour retourner à l'école, je ne pense pas lire autant qu'en 2023 et 2024. J'aimerais lire moins, mais lire mieux. Mais ça, c'est toujours facile à dire, mais on ne sait jamais sur quoi on va tomber en ouvrant les pages d'un roman.


Pour l'instant, laissez-moi vous donner les statistiques de mon année 2024.


 

À la fin de l'année 2023, le blogue avait dépassé les 500 abonnés. Après être monté à plus de 550, le changement de blogue et certaines situations a fait descendre le nombre à 524. Je suis heureuse que ceux qui n'aimaient pas mon contenu ont préférés se désabonner que nourrir des situations moins agréable. Mon contenu franc et direct ne peut pas plaire à tout le monde et je préfère que les gens choisissent ce qu'ils veulent suivre. Je ne me donne aucun objectif d'abonné pour 2025, puisque ce ne sont que des chiffres. Si je reste à 524 ou que je monte à 550 ou 600, ce n'est pas important. L'important, ce sont les gens avec qui j'ai la chance d'échanger grâce à mon compte.


Malgré la fin du Podcast imaginaire, je tenais à vous donner les chiffres finaux qui sont disponibles.


En tout, c'est 2065 écoutes toutes plateformes confondues, dont 1079 sur Spotify. 89h d'écoute totale sur Spotify. Encore aujourd'hui, des épisodes sont écoutés !


73% de nos auditeurs sont Canadiens, 12% proviennent des États-Unis et 10% de la France.


Niveau lecture, voici les stats.


Objectif de lecture : 250

Livres totaux : 403

DNF : 12

Livres totaux lus : 391

Nombre de pages lues : 117 841

Plus petit livre (excluant les albums jeunesse) : Le grand échant mwa-mwa-mwa avec 24 pages

Plus gros livre : Outlander, Dragonfly in amber avec 947 pages

Moyenne de pages par livre : 295

Note moyenne des livres lus cette année sur Goodreads : 3.4/5


TOP 5 DES LECTURES (Sans ordre d'appréciation) :

Better than the movies

Letters to the lost

Lire est dangereux pour les préjugés

More than we can tell

Fourth Wing


Ma plus longue série lue : Sorcière avec 15 tomes.


Pour 2025, mon objectif de lecture sera de 200 livres.


Bonne année à vous tous !



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


En.png
bottom of page