Quel cheminement ! Honnêtement, jamais je n'aurai cru me rendre aussi loin avec ce blogue. Avant, j'étais du genre à manquer d'organisation, à toujours publier d'un coup, puis disparaître pendant des semaines. Depuis deux ans maintenant, je publie des critiques presque chaque semaine. Parfois, plus d'une. Si on m'avait dit ça, alors que j'ouvrais le site en 2019... Pourtant, ce blogue est devenu un emploi à temps plein. Lectures après lectures, critiques après critiques, j'ai su m'améliorer, apprendre, écouter les gens, travailler sur moi. Parce que oui, je ne suis pas parfaite et je dois sans cesse évoluer. Il m'arrive de relire mes toutes premières chroniques en fermant un œil parce que je les trouve atroces, mais c'est en faisant ça que je réalise tout ce que j'ai parcouru depuis.
Deux ans. Deux ans que je publie ici, que je me construis un réseau, que je me suis fait des amis. J'ai rencontré des auteurs extraordinaires dont plusieurs sont devenus des amis proches. J'ai eu la chance de discuter avec d'autres blogueurs et échanger sur nos méthodes. Quelle expérience incroyable ! Je l'avoue, il m'est arrivé de me demander où je me dirigeais avec ce projet, avec cette passion des livres. Je me suis demandé si je n'étais pas mieux d'arrêter, mais je suis persévérante et amoureuse de ce que je fais.
Pour ce début de troisième année en tant que blogueuse, j'ai pris une décision radicale qui est venue bouleverser mon monde. Moi qui aie toujours été solitaire, j'ai décidé de faire équipe avec quelqu'un d'incroyable pour poursuivre cette aventure.
J'ai découvert Ann-Julie en lançant un appel pour une nouvelle chroniqueuse. Après une discussion en virtuel, j'ai tout de suite su qu'on allait bien s'entendre et qu'on pouvait aller loin ensemble. C'est pourquoi, dorénavant, le monde imaginaire de Mione ne sera plus seulement par rapport à Mione, car nous devenons un duo ! Mon associée aura l'occasion de vous partager de nouveaux articles, mais également des critiques sous le nom "Les chroniques d'Ann-Julie" dès 2022. Elle sera peut-être moins régulière que moi, mais son travail, je n'ai aucun doute, sera exceptionnel, comme la personne qu'elle est.
En regardant les lectures et mes réseaux sociaux, j'ai constaté que je devais m'améliorer. J'ai feuilleté d'autres blogues, des bookstagram, des pages Facebook, bref, je voulais des idées et c'est grâce à ça que je crois être prête pour la prochaine année qui s'en vient avec un tout nouveau design de réseaux sociaux.
J'ai toujours cru que publier plus d'une publication par jour était "fatigant" pour les lecteurs, c'est la raison pour laquelle je tenais mordicus à un horaire. Mais je me suis trompée. Cela va changer ! Fini les horaires stricts pour vous contacter à travers questions, jeux et autres ! Dès qu'il me viendra l'envie de partager quelque chose avec vous, ce sera fait. J'espère que ce nouveau concept vous plaira et que vous participerez en grand nombre. Je ne suis pas gestionnaire de réseaux sociaux, je suis une auteure, une lectrice, une blogueuse. Je fais de mon mieux et je crois me diriger dans la bonne direction !
Voilà pourquoi, pour cette publication du deuxième anniversaire, je me permets de vous présenter les nouveautés qui viendront s'ajuster au fil des semaines.
Après plusieurs semaines de travail, de remue-méninges, de notes, je peux enfin vous présenter tout ce qui m'a traversé l'esprit ! Je suis tellement heureuse et excitée d'enfin vous en faire part ! Si vous saviez comment j'avais hâte de commencer cette nouvelle étape de ma vie de blogueuse.
NOUVEAUTÉS
Dès janvier, un tout nouveau visuel viendra prendre sa place. La bannière restera la même, mais j'ai pu travailler avec Yolaine Champagne (que je remercie de tout mon cœur) pour un nouveau design qui me représentait, mais représentait également Ann-Julie. Nous avions plusieurs éléments en tête qui étaient importants : garder les couleurs pastel, garder le design un peu fantaisiste qui rappelle les licornes, mais aussi avoir nos propres indices représentatifs. Je - Mione - serai donc la licorne et Ann-Julie, le papillon bleu. À partir de ces informations, Yolaine a pu travailler sur le visuel. C'est donc avec beaucoup de joie que je vous présente donc le nouveau logo du blogue :
Ce nouveau logo représente l'imaginaire de la lecture, mais également l'âme que j'essaie d'apporter dans mes critiques. Avec le papillon bleu, je donne une place à Ann-Julie dans mon monde imaginaire. Les couleurs viennent rappeler la bannière et le côté licorne qui est absent par son icône, mais bien présent par le reste. Avec ce nouveau design, le duo prend forme avec simplicité et délicatesse.
Mais ce logo ne vient pas seul. Un nouveau fond vient s'ajouter à lui pour les réseaux sociaux. Pour les jeux, les questions, les publications qui ne sont pas liés aux critiques ou à autres photos livresques, le visuel reviendra pour rappeler la bannière et le blogue en lui-même. C'est quelque chose que je voulais depuis longtemps, avoir un thème bien précis et surtout quelque chose qui puisse être utilisé et répété sans que ça tombe un peu sur les nerfs. Grâce à ce design, nous allons pouvoir faire plusieurs choses tout en ne dérogeant pas le nouveau concept qui sera installé sur Instagram.
Ceci est donc la deuxième nouvelle : le blogue a ses propres identifiants désormais. Sur Instagram, depuis deux ans, je mélange mon compte personnel d'auteure avec le blogue, mais je trouvais que ça me limitait dans beaucoup de choses. En plus, en étant deux, c'était compliqué de se retrouver concernant les publications. C'est pourquoi nous avons créé un nouveau compte Instagram que vous pouvez suivre ici : Le monde imaginaire de Mione (@mondeimaginaire_de_mione). Avec ce compte, ce ne sera que des publications par rapport au blogue et à la lecture. Nous repartons à neuf pour vous présenter un meilleur contenu, quelque chose de plus professionnel et de qualité. Sachez que le lien sur la page d'accueil du blogue a également été modifié.
À ce nouvel identifiant s'ajoute le nouveau courriel officiel du blogue : mondeimaginairemione@hotmail.com. Via ce courriel, vous pouvez nous contacter si vous avez des questions, des suggestions ou si vous voulez aider avec ma wishlist interminable.
Les publications Instagram seront reprises sur Facebook au lieu de l'inverse. Les critiques seront présentés différemment, mais les liens sur Facebook resteront dans les commentaires. Je sais que plusieurs d'entre vous détestez ça et même que ça pousse certains à ne pas aller lire les critiques, mais malheureusement, l'algorithme Facebook déteste les liens externes en publication, ce qui veut dire qu'il réduit volontairement la portée de partage aux abonnés. Je sais aussi que plusieurs préféreraient lire la critique directement sur les plateformes comme Facebook et Instagram. J'avoue y avoir pensé... mais je trouve que j'ai beaucoup plus de liberté sur un blogue à lien externe que directement sur les réseaux sociaux. Je comprends que ça puisse être chiant, voir même décourageant pour certains lecteurs, mais comprenez qu'avec ça, j'y mets plus de travail et encore plus de passion pour que ça me représente (et prochainement que ça représente Ann-Julie). J'espère sincèrement que le nouveau design des photos et du partage des critiques vous motivera à les lire.
Sur le blogue, la section "Entrevues" a disparu, parce que je n'ai plus le temps de faire le montage vidéo des Lives que j'ai fait. Ceux-ci restent accessibles sur la page Facebook et je compte bien en refaire d'autres l'année prochaine. Mais la page était désormais désuète et je ne me sens pas prête à devenir booktubeuse.
La section "Qui suis-je?" change pour "Qui sommes-nous?", afin d'inclure Ann-Julie proprement sur le blogue. Il n'y aura plus de mélange entre Mione, alias Jessica l'auteure, et Mione, alias Jessica la blogueuse. Ici, je suis une blogueuse littéraire. Je lis et je critique des livres. Que j'en écrive n'impacte pas mon avis sur les autres. J'ai toujours été neutre et franche, alors je compte le rester sans que ça se mélange. C'est quelque chose auquel je tenais au début, mais que j'ai dérogé. Je ne ferai plus cette erreur à nouveau. Si vous voulez me suivre en tant qu'auteure, je vous invite à vous abonner à ma page Facebook professionnelle ou à mon Instagram.
Deux nouvelles catégories sont apparues, tout simplement parce que je les ai oublié : les livres européens et les coups de coeur. Pour la première, vous aurez donc accès via cette catégorie aux livres de la francophonie européenne, si cela vous intéresse bien entendu. Quant à la deuxième seront regroupés tous les coups de coeur de ce blogue.
Cela fait beaucoup de nouveautés, mais la meilleure, je l'ai gardé pour la fin. Dès mars 2022, Ann-Julie et moi lançons... un podcast ! Le podcast imaginaire nous servira de plateforme de discussions pour des lectures communes, pour partager ce que nos abonnés nous ont commentés ou encore pour parler de sujets d'actualités concernant le monde du livre. C'est l'occasion pour nous de s'adresser directement à vous de façon orale tout en nous permettant une liberté que nous n'avons pas sur le blogue. C'est un projet qui traînait dans ma tête depuis longtemps et je suis plus que ravie de pouvoir le réaliser avec ma nouvelle partenaire de blogue ! Le logo sera dévoilé autour du mois de février.
Le monde imaginaire de Mione, pour moi, c'est l'accomplissement d'un rêve, mais également l'arrivée d'opportunités en or. Je fais ce que j'aime le plus au monde et j'espère que vous l'appréciez autant que moi. C'est pourquoi je réserve la fin de cette publication aux remerciements. Je vous remercie de me - nous - suivre dans cette aventure. De commenter, de nous lire, de partager vos appréciations. Sans vous, ceci ne servirait à rien. Mon but premier a toujours été de donner de la visibilité aux livres et aux auteurs. J'espère que je réussis et que je le rends bien ! Et avec ça j'aimerais remercier les partenaires qui me font confiance en envoyant des services de presse que je reçois toujours avec excitation et joie. J'espère que la prochaine année en apportera de nouveau et que le blogue grandira encore plus grâce à ça.
Merci mille fois de suivre ce blogue et de me lire. J'espère que ces changements vous plairont et que nous entamerons 2022 avec du beau et du positif. J'y crois totalement ! Tournons-nous vers l'avenir et gardons une part de notre tête dans les mondes imaginaires que nous offrent les récits qui nous sont offerts.
Joyeux anniversaire, cher blogue, j'espère que toi aussi, tu es fier de mon travail.
Mione xxx
Commentaires