TITRE : À jamais sans toi
AUTEURE : Nadège Roy
MAISON D'ÉDITION : Édiligne
GENRE LITTÉRAIRE : Romance dramatique
NOMBRE DE PAGES : 481
SYNOPSIS : Parfois, quelques mots suffisent à faire éclater en milliers de morceaux vos dernières réserves d’espoir. Épuisée par l’existence qu’on lui a trop longtemps imposée, Faith n’a plus envie de se battre pour quoi que ce soit... même pour elle. Mais Donovan est prêt à tout afin d’offrir à la femme qu’il aime le second souffle dont elle a besoin pour s’épanouir.
Tandis que leur relation s’approfondit au fil de leurs échanges et des secrets qui éclatent, il devient impossible pour elle de nier ses sentiments envers le meilleur ami de son fils. Loin de la ville et des contraintes dans lesquelles elle a longtemps vécu, Faith peut enfin redevenir elle-même et aspirer à la vie dont elle a toujours rêvé. Mais alors qu’elle entrevoit la clarté d’un jour meilleur grâce à Donovan, il se pourrait bien que de nouvelles tempêtes s’abattent sur eux.
JE REMERCIE LES ÉDITIONS ÉDILIGNE POUR L'ENVOI DE CE SERVICE DE PRESSE.
ATTENTION, CECI EST LA CRITIQUE D'UN TOME DEUX.
MON AVIS :
Je n’ai même pas commencé ma critique que j’ai des larmes qui me coulent encore sur les joues. Maudite marde ! Oui, je vais le dire ! J’ai tellement mal à la poitrine et j’ai fini ma lecture il y a plusieurs semaines ! Je suis littéralement en deuil. L’auteure m’a arraché une partie de moi, une partie de mon cœur et a rentré un couteau bien profond. Dans un sens, je lui en veux, dans l’autre, je ne la remercierai jamais assez de nous avoir offert cette histoire.
J’ai mis cinq étoiles, mais j’ai quand même deux commentaires négatifs à dire : j’ai trouvé le début lent, car après cinquante pages, il ne s’était rien passé vraiment et on n’avait rien appris de nouveau. Bon, c’était pour nous préparer à la bombe qui allait survenir, mais quand même quand tu ne le sais pas, c’est un peu difficile à embarquer. Je dois aussi noter qu’il y a énormément de scènes de sexe dans ce roman-ci, bien plus que dans l’autre. Je dirai même qu’il y avait un peu trop et que ça coupait l’élan romantique pour se concentrer sur un côté plus érotique. Ce n’était pas désagréable, mais j’aurai préféré plus de moments intimes entre Faith et Donovan, sans qu’ils aient à coucher ensemble.
Néanmoins dans ce tome-ci, c’est officiel : Faith et Donovan donnent une chance à leur amour et c’est magnifique. Leur chimie est incroyable, vraiment je ne le dirais jamais assez. C’est unique et puissant. Les émotions sont puissantes et bien présentes. On se concentre sur les deux protagonistes, leur amour, mais surtout sur leurs blessures et leur reconstruction. Si on avait eu l’histoire de Donovan dans le premier tome, dans celui-ci on a l’histoire de Faith et c’est tellement horrible ! J’en avais des frissons d’horreur… Je ne peux pas croire que l’humain est assez dégueulasse pour faire vivre ça à quelqu’un volontairement. C’est juste dégueulasse. On hait encore plus Marc et Elena, ce sont deux grosses mardes qui mériteraient la peine de mort. Oui, à ce point.
Et si la relation amoureuse est extraordinaire, j’ai trouvé que Josh est venu apporté beaucoup dans ce livre. Il m’a apporté plusieurs sourires et de la légèreté au récit. Son évolution est encore plus intense et c’est un personnage que j’ai tout simplement adoré. Tout comme Connor, qui s’ajoute aux personnages de l’histoire. Wow !
Puis, est venu le moment fatidique. Autour de la page 300, j’ai compris ce que voulait dire l’auteure en disant que l’histoire partirait avec une partie de notre cœur. J’ai eu mal, mais vraiment intensément mal. Mon cœur s’est brisé, mon âme s’est déchirée et je me suis mise à pleurer comme jamais je n’avais pleurer sur un livre. Pendant près de trois heures, je sanglotais sans pouvoir m’arrêter. Un peu comme si je connaissais les personnages depuis toujours. Ce fut douloureux, mais si magnifique en même temps. J’avais de la difficulté à continuer ma lecture, car je pleurais trop. Soyez prêt psychologiquement, car encore aujourd’hui, je ne m’en suis pas remise.
J’ai adoré l’originalité de cette romance de A à Z. Tous les points qui la constitue sortent des clichés et le plot twist, je ne l’ai jamais vu venir.
Une phrase m’a particulièrement émue :
Je sais que tu m’as aimé de tout ton cœur, mais il est grand temps que tu aimes quelqu’un de toute ton âme.
La fin de la duologie est très touchante et met un baume au cœur. Le processus était exceptionnel. Malgré tout, j’aurai aimé qu’il y ait un peu plus de Josh et de Connor dans l’épilogue. Ce sont deux personnages forts et importants qui, selon moi, auraient mérité un aperçu de leur happy ending. Néanmoins, j’ai trouvé le tout incroyable. Je n’ai pas assez de synonymes pour vous décrire l’amour que j’ai pour cette histoire.
C’est assurément une duologie à lire. Il FAUT que vous la lisiez. C’est impératif. Même si ça va vous briser, l’histoire de Faith et Donovan mérite d’être lue. Je ne pense pas être capable de la relire, mais je souhaite pouvoir le faire un jour. En attendant, je continue mon deuil, peut-être que ces critiques aideront mon processus.
Comments