top of page
Photo du rédacteurMione

TAGuée d'Emmanuel Lauzon

TAGuée de la collection Tabou (Éditions de Mortagne) écrit par Emmanuel Lauzon



Enfant, je croyais que la tristesse arrivait en même temps que la noirceur et qu’elle repartait au lever du soleil. Avec le temps, j’ai fini par comprendre que quelque chose ne tournait pas rond chez moi…


Selon mon médecin, je souffre de troubles anxieux. C’est peut-être pour ça que j’imagine toujours des scénarios catastrophes. Il dit que c’est possible pour moi de m’en sortir, de retrouver une vie normale.


Mais si je faisais rire de moi, dans ma nouvelle école? Si je n’arrivais pas à me faire de nouveaux amis? Quand l’anxiété m’envahit, elle pourrit mes pensées. Je sais que je ne suis pas facile à vivre. Pour les autres… mais aussi pour moi-même.

Les gens autour de moi doivent penser que je suis folle. Ils ont peut-être raison.


Le trouble anxieux généralisé (TAG) est le problème de santé mentale le plus répandu chez les adolescents. Il peut affecter considérablement plusieurs sphères de la vie des personnes qui en sont atteintes : études, travail et relations sociales. Le récit de Charlie illustre toute la souffrance générée par le dilemme qui l’habite : éviter ses angoisses ou les affronter?


 

Emmanuel Lauzon. C’est sans équivoque mon auteur québécois préféré, tous genres confondus. Il a réussi à marquer ma vie, comme aucun autre auteur n’a réussi à le faire avant lui. Bien qu’il existe une panoplie d’auteur excellent au Québec, il est le premier à m’avoir rejoint et fait vivre des émotions que je n’avais jamais vécues auparavant avec un roman québécois.


Pour parler un peu plus de l’auteur, voici une courte biographie. Originaire de Saint-Bruno-de-Montarville, c’est un homme passionné des arts et de sport. Il est également diplômé en animation et en recherche culturelle à l’UQAM (Université du Québec à Montréal). Bien qu’il débute sa carrière de création avec le journalisme et en publiant dans diverses revues, Emmanuel ne tardera pas à se lancer dans les romans jeunesse. Il commence chez les Éditions Cornac avec sa série « Pou-Ah! » et sa suite « Pou-Ah! : Opération sauve qui pou » en 2012. C’est finalement à partir de 2014 qu’il entre officiellement dans le collectif d’auteurs de la Collection Tabou avec son roman « La rage de vivre » sur le sujet du TDAH, un sujet très important dans notre société qui a de plus en plus le diagnostic facile. Une année plus tard, en 2015, il publie TAGuée qui parle des troubles anxieux (j’en parlerais plus dans ma critique). En 2018, il sort un autre roman dans la collection, ToxiK, qui parle de la drogue. Ce tome aura une suite en 2020 avec un titre qui reste encore à être dévoilé. Entre ces romans jeunesse, il publie également chez les Éditions de la Bagnole quatre livres en 2017. En 2019, il fait partie des hommes qui ont écrit une partie du livre « Lâchez pas, les gars! » à propos du décrochage scolaire chez les garçons où Emmanuel raconte son passé de décrocheur (Il décroche de l’école à 16 ans avant de reprendre ses études plus tard). Aujourd’hui, et ce depuis 2016, il se concentre sur sa carrière d’écrivain et de conférencier aux quatre coins du Québec.


Il est maintenant temps de parler de TAGuée, le roman qui mérite cette critique littéraire. Le livre raconte l’histoire de Charlie qui, avec une enfance et adolescence difficile due à plusieurs événements dans sa vie que je vous laisse découvrir, va recevoir un diagnostic de TAG. Cet acronyme signifie « Trouble d’anxiété généralisé ». J’aimerais dire que je suis objective face à ce roman, mais je dois l’avouer, je ne le suis pas complètement. C’est grâce au roman d’Emmanuel Lauzon que j’ai compris que quelque chose clochait chez moi et que j’ai, comme Charlie, reçu mon diagnostic de TAG en 2017. Ce roman a changé ma vie et c’est pourquoi je le considère comme mon favori (au même titre que [V] ivre dans la même collection et qui sera ma prochaine critique, restez à l’affût!). Tout comme Charlie, j’ai eu de difficile moment dans ma vie.


Emmanuel Lauzon nous apporte un personnage féminin particulièrement attachant. Bien qu’au début on puisse la trouver ingrate, lorsqu’on lui annonce une mauvaise nouvelle, plus on avance dans le roman, plus on s’attache à elle. Même en sachant le sujet du livre, on veut savoir ce qui va lui arriver, comment elle va découvrir qu’elle a un trouble anxieux, ce qu’elle va faire avec cette nouvelle et nouveau diagnostic. S’en sortira-t-elle face à ce trouble mental qui touche un bon pourcentage des femmes âgées entre 18 et 65 ans ? Bien que certains ne vivent que ce trouble pendant une année, certains ont ce trouble à vie. C’est également les femmes qui sont plus touchées que les hommes. Le trouble anxieux regroupe plusieurs catégories : trouble panique, trouble d’anxiété social, agoraphobie, anxiété de performance, etc. Pour Charlie, on pourrait parler d’un trouble panique.


Un des moments qui m’a le plus marqué dans le livre, c’est lorsque, pour un cours, Charlie doit écrire une lettre à une personne âgée et donc correspondre avec elle. Une amitié naîtra entre les correspondantes et non seulement, c’est très touchant, mais c’est également un moyen très utile pour ceux qui souffrent d’un trouble anxieux. Écrire permet de se libérer l’esprit. En comparaison, dans ma vie, j’ai trouvé que parler à des gens lors d’une crise ou écrire mes émotions sur papier me permettait de passer par-dessus pour rapidement. Charlie a fait la même chose en correspondant avec cette personne âgée.


Ce roman est une perle pour ceux qui veulent comprendre le trouble d’anxiété généralisé et est limite une bible pour ceux qui le vivent. On y donne, indirectement et directement, des trucs pour aider les crises, pour passer au travers de ce trouble.


Je vous conseille ce roman de la collection tabou si c’est un sujet qui vous intéresse et même s’il peut vous toucher moins, je crois que dans notre société, c’est important de comprendre quels troubles mentaux peuvent toucher les gens de notre entourage. Vous ne le savez peut-être pas, mais peut-être que quelqu’un que vous connaissez est atteint de ce trouble sans que vous ne le sachiez.


 

Voici également quelques ressources données à la fin du roman :


REVIVRE : www.revivre.org / 514-738-4873


FONDATION DES MALADIES MENTALES : www.fondationsdesmaladiesmentales.org / 1-888-529-5354


LA CLÉ DES CHAMPS : www.lacledeschamps.org / 514-334-1587


JEUNESSE, J’ÉCOUTE : www.jeunessejecoute.ca / 1-800-668-6868


ORDRE DES PSYCHOLOGUES DU QUÉBEC : www.ordrepsy.qc.ca / 514-738-1881 / 1-800-363-2644


TEL JEUNES : www.teljeunes.com / 1-800-263-2266


LISTE DES CENTRES DE CRISES AU QUÉBEC :


Malartic

1-866-APPELLE (277-3553)


Rivière-du-Loup

(418) 867-8580


Rimouski

1-866-APPELLE (277-3553)


Bécancour

(819) 294-9292


Granby

Le Passant | Centre d'intervention de crise pour hommes

(450) 375-4404

Centre de femmes Entr'elles | Centre d'intervention de crise pour femmes

(450) 375-0487


Lanaudière

1-800-436-0966


Ste-Thérèse

(450) 430-4647


Laval

Info-Social 811 répondra à vos besoins ou vous référera à L'Îlot


Châteauguay

(450) 699-5935

St-Hyacinthe

450-774-6952


Valleyfield

450-371-4090


Sorel-Tracy

(450) 746-0303

St-Jean-sur-Richelieu

(450) 348-7524


Montréal Nord

(514) 388-9233


Montréal Sud-Ouest

(514) 768-7225


Montréal Centre-Est

(514) 282-7753


Montréal Centre-Ouest

(514) 483-3033


Montréal Ouest

(514) 684-6160


Hull-Gatineau

(819) 595-3476


Québec

(418) 688-4240

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


En.png
bottom of page