top of page
Photo du rédacteurMione

Tag Livresque de A à Z - 2021


Alors, qu'est-ce qu'un Tag livresque ?

Il y a plusieurs sortes de tag livresque, mais celui que j'ai eu envie de faire aujourd'hui se nomme plus précisément le "A à Z". En vingt-six questions pour les vingt-six lettres de l'alphabet, je vous en dévoilerais un peu plus sur le contenu de ma bibliothèque.


Le premier Tag Livresque que j'ai vu a été durant le Salon du livre virtuel il y a presqu'un an maintenant, en live sur Instagram. Le processus avait déjà été fait par plusieurs blogueurs et youtubeur, notamment par Katherine de La vie de Kat. La raison pour laquelle je la nomme, c'est parce que j'ai pris son modèle. Si vous voulez allez faire un tour sur son blog, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien en bleu.


Sur ce, pour bien débuter l'année 2021, voici le Tag Livresque de Mione.


 

A – Un auteur dont tu as le plus de livres ?

J'ai dû compter mes livres dans ma bibliothèque, parce que c'était très serré, mais c'est finalement l'auteure Diana Gabaldon qui est la plus présente dans ma bibliothèque. A elle seule, elle prend une bonne étagère avec huit romans de sa série Outlander.


Elle est suivie de près par JK Rowling puisque j'ai les sept tomes d'Harry Potter, ainsi que par LP Sicard, ex-aequo avec sept livres.







B – Best, la meilleure suite de série ?

J'avoue avoir hésité longuement sur la question. Je me demandais quelle série avait la meilleure suite, puisqu'on s'entends, une bonne partie des séries livresques ont de la difficulté avec leurs suites.


Après réflexion, j'ai choisi Vertige de Lauren Kate. Vertige étant le deuxième tome de la série Damnés (Fallen en anglais), publié en 2010.


La particularité de cette série américaine est que, comparé à d'autres, les romans deviennent de plus en plus bon à chaque tome !






C – Current, lecture en cours ?

À la base, ce n'était pas le livre que je devais lire. En fait, je suis un planning très strict au niveau de mes lectures. Certains diront que ça n'a pas de bon sens, mais ça fonctionne pour moi et ça me motive à lire ma pile à lire.


Ainsi, en allant acheter mes cadeaux de Noël, de moi à moi, j'ai décidé de prendre Fille facile de Josée de Angelis, alors que ce n'était pas prévu. Tout a changé dans mon planning de lecture et c'est la raison pour laquelle je suis en train de lire ce livre (et le terminer au passage.)







D – Drink, boisson qui accompagne tes lectures ?

Sans hésitation : une tasse de thé aux agrumes ! Je suis une très grande buveuse de thé et j'ai découvert le Roobios à l'orange de chez Monsieur Thé et celui aux agrumes tropicales de Tetley.


J'ai également plusieurs tasses fétiches (dont celle Luzerne Rousse) et une autre licorne. Pour celle sur la photo, vous pouvez cliquez sur l'image.





E – Ebook ou papier ?

Je sais que les liseuses sont plus écologiques et bien que j'en ai une, j'ai beaucoup de difficulté à lire avec !


Pour moi, c'est roman papier ! En plus, ça me permet d'admirer les magnifiques couvertures !





F – Fictif, un personnage fictif avec lequel tu serais sorti à l'école ?

Pour cette question-là, j'ai chercher longtemps ! Au début, j'ai penser à Ron Weasley, mais je savais qu'adolescente, il m'aurait taper sur les nerfs. Il y avait bien entendu Draco Malefoy, mais au secondaire, j'étais clairement pas assez populaire pour sortir avec lui. En réalité, j'aurais sans doute fini avec Neville Londubat.


Mais après réflexion, je suis tombée sur Augustus Waters. Sans hésitation, j'ai dit OUI. Son côté philosophique, ses métaphores, sa joie de vivre (et sa belle gueule) auraient charmé mon coeur. Malgré la fin de l'histoire, comme Hazel, j'aurais profité de chaque moment avec lui.




G – Glad, un roman dont tu es contente d’avoir donné une chance ?

Je l'ai dit et je le répète, ce roman a été une découverte phénoménale dans ma vie. Il m'arrive quelques fois, lorsque j'ai des romans obligatoires à l'université, d'en passer un ou deux. Soit parce que je juge le contenu ou parce que je n'ai pas envie de le lire. C'est failli arrivé avec celui-ci, alors que je tentais de lire Salinger (plot twist : Je n'ai jamais fini L'attrape coeur).


Hare Krishna parle de religion et je ne suis pas friande de ce contenu. De plus, je n'arrivais pas à trouver l'attrait de l'histoire sur la quatrième de couverture. C'est en débutant ma lecture que j'ai été projetée dans un univers différent, mais tellement enrichissant !






H – Hidden, un roman que tu considères comme un joyau caché ?

J'ai découvert la série Rouge Rubis de Kerstin Gier vers 2012, alors que le roman original (en Allemand) a été publié en 2009. Je suis tombée sous le charme de l'histoire, du concept historique et de voyage dans le temps. Les personnages étaient adorables et étonnamment, le récit ne comportait pas autant de cliché que certaines séries américaines par exemple.


Lorsque les films sont sortis, je croyais que ça aurait fait le buzz, mais pas du tout. C'est une série que je trouve toujours dans l'ombre, mais qui vaut le détour. Un véritable joyau caché.





I – Important, un moment important de ta vie de lectrice ?

Comme plusieurs personnes de mon âge, Harry Potter a changé ma vie. Le premier tome n'était pas le premier livre que j'ai lu, mais en lisant Harry Potter à l'école des sorciers, j'ai découvert un autre monde littéraire, alors que je n'étais qu'une pré-adolescente. J'ai continuée la série et je me suis jurée que j'allais écrire des livres un jour moi aussi. D'où le fait que j'ai choisi ce roman comme un moment important dans ma vie de lectrice.


Mais, j'ai hésité avec les romans de la série Noémie de Gilles Tibo qui m'ont fait vivre des moments extraordinaires avec ma grand-mère !





J – Just, roman que tu viens de finir ?

J'ai terminé la lecture de ce roman il y a quelques jours et je n'en reviens pas encore. La plume de cette auteure a quelque chose de magique. C'est fluide, enrichissant et absolument percutant de réalisme.


C'est le troisième que je lis, après Le sommeil des loutres et L'allégorie des truites arc-en-ciel et je n'en reviens pas comment je suis incapable de m'exprimer après avoir fini de lire. Tout comme les tortues ne fait pas exception à la règle.









K – King, le genre de roman que tu ne liras jamais ?

Je sens que je vais me faire haïr par mes lecteurs, mais je n'aime pas les Manga. J'ai essayé ! Donc en vérité, le bout de la question où je ne lirais jamais est pas à cent pour cent respectée. J'ai essayé avec les Zelda, j'avais trouvé ça correct. J'ai essayé avec d'autres animes et ça ne m'intéressait pas. Je ne suis pas une fan de romans illustrés, alors les manga ne sont pas un genre littéraire que je lis. Désolé !




L – Long, roman le plus long que tu aies jamais lu ?

À quatorze ans, on m'avait offert une vieille version intégrale du roman Ça de Stephen King. La couverture était rouge, les pages jaunies et la brique était énorme. Ça m'a pris tout l'été pour le finir, mais je l'ai fini !


J'ai depuis mis à la poubelle l'exemplaire parce qu'il était brisé et qu'il me rappelait des souvenirs douloureux, sinon je vous aurait probablement mis une photo. La brique contenait les deux parties de l'histoire, donc les 620 et quelques pages du premier tome et les 500 autres du deuxième. En tout, presque 1200 pages à lire.


C'était une lecture assez impressionnante pour une adolescente, je vous l'assure !





M – Major, roman qui t’a causé le plus gros book hangover, tu ne pouvais plus rien dire après ?

Je l'ai dit un peu plus haut, les romans de Marie-Christine Chartier ont un quelque chose qui me laissent sans voix dès que je ferme le livre.


Le sommeil des loutres a été ma première lecture de l'auteure et j'ai été tellement déroutée que je ne savais même pas comment expliquer ce que j'avais lu et les émotions que j'ai ressenti. Encore aujourd'hui, je n'y arrive pas. C'est la critique qui m'a pris le plus de temps à écrire, car je n'arrivais pas à mettre des mots sur mon expérience.








N – Nombre de bibliothèque possédé ?

Malheureusement pour moi, je n'en ai que deux ! Bon, elles sont remplies et je dois mettre des livres sur le côté pour pouvoir tout faire rentrer. Je suis due pour une troisième, mais ça va attendre encore un petit peu.


Par contre, j'ai également des tablettes murales sur lesquelles j'ai quelques romans. Une chance, parce que là c'est vrai que j'aurais des livres sur le plancher !


Et pour les plus curieux d'entre vous, mes bibliothèques sont des Billy (comme sur l'image) vendues chez Ikea.




O – One, un roman que tu as lu plusieurs fois ?

Est-ce que les gens sont surpris ? Non, absolument pas. La série Harry Potter a eu une grosse place dans ma vie. À mes yeux, c'est une série qui est devenue une entité à part entière, s'éloignant (heureusement) de son auteure. Je suis incapable de ne pas relire ce livre.


J'ai lu Harry Potter et les reliques de la mort plus d'une quarantaine de fois, français et anglais confondu. Si je suis déprimée : je le lis. Je n'ai rien à lire : je le lis. Je dois le lire au moins trois à cinq fois par année. Je suis rendue au point où je passe certaines pages car je les connais par cœur.





P – Préféré, ton endroit préféré pour lire ?

Dans mon lit ! Eh oui ! En fait, pour ceux qui ne me connaissent pas personnellement, je vais vous dire un secret : Je fais absolument tout dans mon lit. Coussin derrière le dos, limite évachée sur ma tête de lit, je lis, j'écris, je travaille sur mes critiques, sur mes travaux universitaires. J'ai bien un bureau, mais je ne m'y sens pas tout aussi confortable, voire même inspirée.





Q – Quote, citation d’un livre que tu as lu, qui t’inspire ou qui te fait sentir pleins d’émotions ?

Après avoir vu le film, je me suis précipitée à la librairie pour acheter le livre. Encore aujourd'hui, il a plein de post-it sur toutes les citations que j'ai adoré. Voici ma préférée :


« On est jamais sauvés que provisoirement, a répliqué Augustus. Je leur ai fait gagner une minute. Mais c'est peut-être la minute qui leur fera gagner une heure, qui se trouve être l'heure qui leur fera gagner une année. Personne ne leur fera gagner l'éternité, Hazel Grace, mais ma vie leur a fait gagner une minute. Et ce n'est pas rien. »


Tiré de la page 69 du roman Nos étoiles contraire de John Green.




R – Regret de lecteur ?

Adolescente, je n'avais pas les moyens d'acheter tous les romans que je voulais. Je les louais à la bibliothèque et je notais les titres que j'aimais pour les acheter plus tard. Malheureusement, je ne connaissais pas le monde du livre et une majorité des œuvres ne sont plus disponible maintenant.




S – Série, une série que tu as commencé mais jamais finie et dont tous les romans sont sortis ?

Je m'étais procurée les trois premiers tomes de la série Insaisissable, soit Ne me touche pas, Ne me résiste pas et Ne m'abandonne pas en 2014. Je ne trouvais pas ça mauvais et bien que la fin du troisième tome me laissait un peu sur ma faim, je n'ai pas fait de cas.


Or, j'ai appris il y a quelques mois, que ce n'était pas une trilogie, qu'il y avait une suite en hors-série avec quatre tomes, ainsi qu'une "Saison 2" comportant trois tomes, ce qui en fait une série, à date, de dix tomes.


J'ai abandonnée l'idée de me prendre les autres tomes et de continuer l'histoire.




T – Trois livres préférés de tous les temps ?

Étonnamment, je n'ai pas eu de difficulté à faire un choix, ils me sont apparus comme une évidence. Voici donc mon top trois :

  1. Damnés de Lauren Kate

  2. Elles de Janney Deveault

  3. Le sommeil des loutres de Marie-Christine Chartier




U – Unapologetic, quelque chose dont tu n’éprouves aucun remord ?

Donner mon avis sur un roman que je n'ai pas aimé. Je sais que ce n'est pas tout le monde qui est à l'aise, mais moi je le suis. Je n'ai pas envie de parler seulement de livres que j'apprécie, j'aime aussi discuter avec d'autres lecteurs de romans que j'ai moins aimé.




V – Very, roman dont tu attends la sortie avec grande impatience, plus que celle des autres ?

Ce n'est peut-être pas fair-play, mais c'est légal ! J'attends la sortie de mon propre roman à la fin de l'année. Il sera publié chez les Éditions de Mortagne et c'est un projet qui me tient énormément à cœur.


Je ne peux pas dire de titre ni vous parler du sujet, mais ce que je peux vous dire, c'est que c'est important d'en parler, encore plus dans notre société actuelle.




W – Worst, ta pire habitude livresque ?

Un peu comme tout les maniaques de livres, je dirais l'achat compulsif de roman. Je ne peux pas m'empêcher, dès que j'ai l'argent pour un livre, d'aller m'en acheter un (ou plus que un), malgré le fait qu'il y en a cinquante dans ma bibliothèque qui ne sont pas lu encore !


Ma pile à acheter est longue comme le bras et si j'avais les moyens, ce serait un énorme carnage en terme d'achat de livre. (Non pour de vrai. Ne me donnez pas les moyens, j'en achète 5000 sans une once de remord)




X – Commence à compter en haut à gauche de ton étagère et prends le 27e livre ?

Ma première étagère, à gauche comporte principalement mes livres publiés chez Les éditions du Parc en face, Hurtubise et Luzerne Rousse. C'est aussi l'étagère du mélange de maisons d'édition qui ne vont pas avec les autres genres des autres tablettes.


Mais, si je prend le 27ème livre, je me tombe dans la section Luzerne Rousse. Entre Déchéance de Janney Deveault et La Quête du Griffon de Katherine A. Ouellet, je retrouve Vapeur & Ténèbres de Pierre-Olivier Lavoie.


J'avoue que lorsque j'ai compté, je ne pensais pas avoir autant de livres sur la même tablette. Choc !




Y – Your, ton dernier livre acheté ?

Pour celui-là, je l'avoue, j'ai un peu triché. La prévente de Transidentité de Stéphanie Perron débute aujourd'hui, mais je fais toujours commander mes livres à la librairie indépendante près de chez moi. Je leur ai donc réserver une copie lors de leur commande que je vais aller payer à la sortie le 13 janvier prochain.


Donc, dans un sens, je l'ai acheté, mais puisqu'il n'est pas encore payé, je ne sais pas si ça compte. On va dire que oui.


(Sinon le prochain que je vais acheter, c'est probablement un livre obligatoire pour l'université. Moins le fun pour un Tag livresque)




Z – ZZZ , le livre qui t’a volé ton sommeil, qui t’a tenue éveillé trop tard la nuit ?

Sur le coup, je ne sais pas si la question est péjorative ou pas, mais j'ai décidé de la prendre dans le sens où c'est un livre que je n'ai pas dormi de la nuit tellement j'étais accrochée dans l'histoire. Et j'ai directement penser au premier tome Le Royaume de l'hiver : Maleficus écrit par Cynthia Carbonneau.


Je me souviens de l'avoir commencé, de l'avoir lu d'une traite et d'avoir commencé le deuxième tome en plein milieu de la nuit tellement j'étais captivée par l'histoire. Je n'ai pas beaucoup dormi, en effet, mais ça l'a été worth it.




 

J'ai eu beaucoup de plaisir à faire ce Tag Livresque !


En fait, ce qui m'a le plus surprise, c'est que je n'avais pas toujours la réponse rapidement. J'ai dû réfléchir à plusieurs reprises pour trouver ce que j'allais dire ou bien choisir. C'était vraiment intéressant à faire, du moins pour moi. Pour vous, lecteurs, j'espère que vous avez appréciez en apprendre plus sur moi, ma bibliothèque et mes lectures.


Merci d'avoir pris du temps pour lire cet article.

Je vous souhaite à tous une bonne année 2021 !

444 vues0 commentaire

Comments


En.png
bottom of page