Série Promise d’Ally Condie
Dans la Société, les Officiels décident.
Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.
Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... jusqu'à ce qu'elle aperçoive un autre visage, le temps d'un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l'écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion...
Cette série m’a tout de suite attirée par les couvertures. Promise. Insoumise. Conquise. Une couleur chacune, une bulle qui se brise un peu plus à chaque tome. Je voyais le potentiel de cette histoire et je tenais à vous partager mon avis ! Sachez que ce sont les traductions de « Matched », « Crossed » et « Reached ».
Une dystopie jeune adulte comme je les aime tant ! J’aime beaucoup le fantastique, mais les mondes dystopiques sont mes petits péchés mignons. J’aime voir comment un auteur, un créateur, arrive à prendre une société que l’on connait tous, la nôtre, pour la transformer. Et si c’était notre futur qui se profilait devant nous ? Avec la technologie qui ne cesse de se modifier, pourquoi pas ? Alors, imaginez un monde où la dictature a pris toute la place et que le gouvernement décide absolument tout à notre place. Que notre vie est contrôlée de A jusqu’à Z ? Aujourd’hui, on criait pour notre liberté, mais si on ne pouvait pas ? Si c’était notre mort qui nous attendait au coin d’un tournant si on se rebellait ? C’est un peu ce qui se passe dans la tête de Cassia, quand elle commence à se poser des questions.
Ally, diminutif d’Allyson, Condie est une auteure américaine native de l’Utah. Enseignante d’anglais, elle décide de se concentrer à l’écriture qui la fait vivre, elle et sa famille. Passionnée de lecture et d’écriture, c’était une évidence pour elle de tenter l’expérience d’écrire de la littérature jeunesse. C’est en 2006 qu’elle débute avec la série « Yearbook » qui n’a pas été traduite. Une trilogie comprenant « Yearbook », « First Day » et « Reunion » publié de 2006 à 2008. Elle se lance également dans un roman unique avec « Freshman for President » en 2008. Ce n’est qu’en 2010 qu’elle écrit le premier tome de sa série Promise, dont le titre du premier tome est le même. Il sera traduit l’année d’après, ainsi que le tome deux, Insoumise et sa suite, Conquise. En 2012, la série se hisse parmi les meilleures ventes pour un livre jeunesse. En 2010, son livre « Being Sixteen » est publié, mais ne sera pas traduit. Il faudra attendre 2015 avec « Atlantia » pour pouvoir relire Ally Condie en français. Grâce à la traductrice Vanessa Rubio-Barreau, plusieurs des œuvres de l’auteure ont eu du succès sur le marché francophone. En 2016, elle publie, « Summerlost » qui a été également traduit sous le titre « L’été de Summerlost ». Elle a également écrit avec Brandan Reichs la série « Darkdeep » et son dernier roman en date, publié en 2019 est titré sous : « The last voyage of Poe Blythe ».
Il faut être honnête dès le départ, la série Promise, malgré ses ventes extraordinaires n’a pas les meilleures critiques. Si certains mettent cinq étoiles, d’autres ne sont pas du tout de cet avis et n’en auraient mis aucune. Personnellement, je suis mitigée, mais je voulais tout de même vous partagez mon expérience de lecture. Je crois que le problème avec cette série c’est qu’elle est partie avec un potentiel énorme, mais que ça a commencé à se dégrader petit à petit, jusqu’à devenir absolument n’importe quoi dès la fin.
Dans Promise, l’auteure nous présente son monde dystopique dès les premières pages. Chaque citoyen s’est vu attribuer une « âme sœur » lors d’un tirage effectué avec des données recueilli tout le long de leur jeune vie. C’est comme ça que fonctionne leur monde. Le gouvernement n’échoue jamais, mais est-ce vrai ? Ils attribuent à leurs citoyens un conjoint, un emploi, une maison, bref, une vie toute rangée. Des petits robots qui doivent tout suivre à la lettre. Or, lors de son tirage, Cassia voit apparaître la photo de son meilleur ami, Xander. Elle est contente, ce n’est pas une surprise pour elle et son entourage. C’était même évident ! Le problème ? Le visage de Xander disparaît de l’écran pour faire apparaître celui de Ky Markham, un jeune garçon qui n’a pas eu la vie facile et qui est à l’opposé d’elle. Une erreur ? Comment serait-ce possible ? Le couplage ne fait jamais d’erreur !
Ainsi commence l’histoire de Cassia qui essaie de comprendre ce qui se passe et qui va, tranquillement, se poser des questions. Et honnêtement, quand je dis « tranquillement », le mot est faible.
L’histoire est géniale. Il y a tellement d’idée qui peuvent être approfondie, qui peuvent sortir des clichés, mais non. Tout est absolument banal. Peut-être est-ce pour aller avec la vie des citoyens qui est d’une banalité effarante, je ne sais pas, mais ça rend la lecture un peu lourde à certains endroits.
Il manque d’approfondissement. Beaucoup de répétitions autant dans l’explication que dans les mots, mais je ne sais pas si c’est la traduction qui a fait défaut ou si c’est l’auteure qui n’a pas élaborer plus que ça.
On embarque dans une révolution et pourtant, c’est long ! Il manque d’action ! On suit Cassia qui a l’air d’une enfant qui attend qu’on lui prenne la main pour qu’elle bouge. Je n’ai pas aimé le personnage, parce qu’elle n’a rien de spécial. Un personnage principal banal, on en voit souvent, mais ça ne l’a pas rendu attachante et ça, ça pose problème. Même ses émotions sont vite balayées.
Cependant, je crois que le premier tome reste le meilleur des trois.
Quand nous arrivons dans Insoumise, là, l’action elle part. Cassia s’enfuit… et Ky aussi ! Et là, vous vous dites, bah, ils sont partis ensemble ? Que nenni ! Ky s’enfuit de Cassia, qui s’est enfui pour trouver Ky, qui finalement décide de vouloir retrouver sa promise, mais plus ils tentent de se retrouver, plus ils s’éloignent et ça part dans une chasse à la souris vraiment interminable, jusqu’à tant que par tout hasard, ils tombent un sur l’autre. Est-ce que j’ai soulevé un sourcil quand c’est arrivé ? Oui. J’ai même eu un rire de malaise. C’était d’une facilité !
On découvre un autre monde. Reclus, qui ne suit pas les règles du gouvernement. C’est intéressant, mais encore une fois, ça manque de profondeur. Pourquoi ? Je me pose la question encore sur le pourquoi ! Ce sont des tomes de cinq cents pages ! Si elle avait réduit les répétitions, je crois que ça aurait beaucoup aidé. On découvre la peine, la rage, mais on ne les ressent pas.
De plus, Xander est presque invisible tout le long de l’histoire, alors que c’est un personnage important qui aurait pu avoir beaucoup de place.
Je crois que ce qui a fait en sorte qu’Insoumise est celui que j’ai le plus détesté de la série, c’est vraiment une chasse qui est très longue.
Concernant Conquise… Comment dire. Ça m’a pris une éternité le terminer et j’ai failli abandonner avant la fin, mais j’ai continué.
Si on est dans une rébellion qui prend encore plus de place, pour faire tomber le gouvernement dictatorial, et bien ça part en couille. Littéralement.
On tombe dans une pandémie lancée par la rébellion et qui tue tout le monde. Alliés comme ennemis. Pourquoi ? Parce que personne n’a de vaccin ! Mais oui ! Quelle intelligence ! Ky tombe malade donc est hors service le ¾ du livre. Xander est colérique et Cassia, inutile.
Quand on arrive à la fin, et bien… tu te fâches. Parce que c’est mauvais. Tu te dis que tu as perdu ton temps à lire ce troisième tome, voire à lire cette série.
CEPENDANT. Parce que depuis le début, je critique cette série très négativement, je crois qu’il y a certains points positifs. Le fait qu’il manque de précision, ça aide à se forger certaines idées de façon personnelle. On remplit les trous et on imagine en même temps qu’on lit et ça, c’est quelque chose qui me plaît beaucoup. De plus, l’histoire est quand même intéressante. L’idée derrière est vraiment plaisante à lire, je crois que c’est juste au niveau de la réalisation qui a eu problème.
Moi, je suis mitigée. J’ai aimé, mais je n’ai pas aimé en même temps. Je sais que plusieurs ont vraiment adoré la série, alors que d’autres l’ont détesté. Je crois que c’est à vous de voir si ça pourrait vous intéresser. La série n’est pas trop chère à la vente, pour une traduction américaine, je crois que les romans se vendent à 15$ l’exemplaire, mais je crois que c’est le format poche. Vous verrez ! Il est en vente sur leslibraires.ca (cliquez sur l’image plus haut, vous aurez directement accès).
Bref, j’espère que vous allez peut-être découvrir quelque chose qui pourrait vous plaire ou peut-être l’aviez vous vu un jour et étiez intéressé, mais avez décidé avec cette critique de laisser tomber. Si c’est le cas, navré ! Mais sachez qu’il est important que vous fassiez votre propre critique.
Note finale :
Comentários