top of page
Photo du rédacteurMione

Mille pages plus tard... j'aimerais savoir lire entre les lignes

Adam n’aurait pas dû faire une chose pareille ! L’entente avec nos intimidateurs, c’était qu’il joue dans LEUR équipe et qu’il marque trois buts pour leur permettre de gagner leur pari. Pas de s’introduire dans l’équipe adverse ! Maintenant, Roan, Jules et Matéo sont en colère, même si, techniquement, Adam n’avait pas précisé pour quelle équipe il jouerait.


Je suis inquiète pour lui ! Est-ce que son retour chez sa mère se passe bien ? Pourquoi ne répond-il pas à mes appels ?


Avec tout ça, je ne me souviens plus où j’en étais dans ma PAL. C’est atroce, je vais perdre le rythme ! Je ne sais pas non plus si Matéo est mon ami ou mon ennemi... peut-être les deux ? Ma vie dégringole et rien ne garantit que le dénouement se passe comme dans les livres...


 

En toute transparence... J’aime toujours autant cette série et bien entendu Maxim! Mais j’ai trouvé que dans ce tome-ci il ne se passait pas grand-chose outre les manigances pour que l’équipe de hockey perde et facilité le retour d’Adam… Avec la finale intense du tome 3, je m’attendais à beaucoup plus. Plus de violence, plus de bombardement, plus de punch. Je m’attendais à ressentir l’angoisse puissante que j’avais vécue au premier tome ! Mais ce n’est pas arrivé, malheureusement. Même la fin de ce tome-ci m’a laissé de marbre, ce qui m’a déçue. Néanmoins, on a quand même un espoir, donc ça, ça me fait plaisir !


Je crois que ce qui cause ma déception le plus, c’est qu’on parle presque plus de livres à part quelques moments ici et là où Maxim résume le roman qu’elle lit, qu’elle lit avec Adam ou parle avec les filles de son « club de lecture ». Mais… l’histoire se concentre beaucoup sur le hockey et sur la gang de gars, une critique que j’avais déjà mentionnée sur le tome 3… Ce qui faisait la beauté de cette série, c'était de pouvoir se reconnaître en Maxim, en tant que bookworm, de connecter avec ce côté nerd d'elle. Là, comme le récit tourne beaucoup sur la romance entre Maxim et Adam, l'amitié quelque peu étrange avec Matéo, et que les deux garçons sont des joueurs de hockey, on voit beaucoup moins les livres dans l'histoire. Dans un sens, c'est très réaliste avec la vie d'adolescent où le drama quotidien vient jouer sur le temps qu'on accorde à nos passions, mais en tant que lectrice, je vois le changement de la ligne narratrice diverger et ça ne me plaît pas.


Toutes les émotions que j'ai vécues dans le premier tome, puis dans la suite commencent à se dissiper plus les romans avancent. C'est dommage, mais je perds de l'appréciation à chaque nouveau tome.


Point tout de même positif, Matéo reste un personnage que j’apprécie grandement et le voir évoluer est le plus gros point du roman et de la série, je dirais. L’ajout de la violence vécue par Emmanuelle est aussi un bon point que, je l’espère, sera approfondi dans le dernier tome. J’ai aussi aimé qu’on en apprenne plus sur Matéo, sa famille et celles de Roan et Jules. C'est quelque chose qui a ajouté à l'histoire, car c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur les antagonistes. Pas pour les comprendre, mais pour mieux les cerner. Il y a un gros point positif à en découvrir plus sur les garçons, parce que leur comportement est problématique et dans un roman jeunesse, il faut dénoncer ce genre d'actions de violence, autant physique que psychologique. J'aime qu'on s'enligne dans la bonne direction sur ce point.


Je ne sais pas si c’est parce que j’avais trop d’attente pour ce tome après la finale du troisième, mais je suis ressortie déçue de ma lecture. J’ai quand même très hâte de lire le dernier livre et voir la conclusion de cette série, même si je sens déjà que plusieurs personnages vont me manquer.


 


留言


En.png
bottom of page