TITRE : À vol d'elle
SÉRIE : Lili-la-Lune
AUTEURE : Amélie Bibeau
MAISON D'ÉDITION : Victor & Anaïs
GENRE LITTÉRAIRE : Jeunesse contemporain
NOMBRE DE PAGES : 186
SYNOPSIS : Depuis son retour de voyage en Floride, les problèmes s’accumulent pour Coralie, surnommée Lili-la-Lune. Elle savait qu’en portant plainte contre son agresseur, elle vivrait des moments difficiles. Ses amis ne sont pas toujours à l’écoute de ses préoccupations. Évelyne et Léa n’en ont que pour leur chum, alors que Benjamin a déménagé à Montréal. Aussi, P-A est plus froid que jamais et sa relation avec Guillaume se complique. Lili ne sait plus vers qui se tourner.
Elle n’aura pas d’autre solution que d’apprendre à compter sur elle-même. Elle doit désormais s’assumer et faire les choix qui sont bons pour elle, même ceux qui lui font peur…
PRENDRE NOTE QUE C'EST LA CRITIQUE D'UN TOME QUATRE. ELLE PEUT COMPORTER DES SPOILERS SI VOUS N'AVEZ PAS LU LES TROIS PREMIERS TOMES.
CRITIQUE TOME 1 : Lili-la-Lune, t.1 : Papillon de nuit d'Amélie Bibeau
CRITIQUE TOME 2 : Lili-la-Lune, t.2 : Fil de soi d'Amélie Bibeau
MON AVIS :
Je vais le dire d’emblée : ce fut mon tome favori ! Le livre est sorti au début de la semaine et je l’ai dévoré en moins d’une heure trente, directement après avoir terminé la lecture du troisième tome. Ce que j’ai apprécié, c’est que ce livre-ci débute beaucoup plus doucement que son précédent, qui disons-le bien franchement, avait le feu au cul.
J’ai remarqué un changement majeur dans ce roman-ci et c’est le fait qu’il était beaucoup plus doux, plus fluide aussi, j’ai eu l’impression qu’on voguait plus sur l’amour que sur le drame et les problèmes. Lili tente de comprendre ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur, tout en devant gérer les joies de l’adolescence.
À nouveau, un récit teinté de thèmes particulièrement importants. Je ne le dirai jamais assez, mais cette série DOIT être lue par les adolescents. C’est une période difficile et tous ceux qui disent que ce sont les plus belles années de notre vie sont des menteurs ou des sociopathes. Il n’y a rien de plaisant dans les changements d’hormones et dans le questionnement perpétuel. Quoi faire avec sa propre tête quand on ne sait même pas si on doit se faire confiance soi-même est terrifiant ! Les personnages de cette série l’ont compris de façon dure.
Dans la critique du tome trois, j’évoquais le fait que Lili devenait de plus en plus mature, et ça m’a encore été prouvé dans ce livre-ci. En fait, j’ai eu l’impression que le livre, à partir d’ici, commençait à sortir du jeunesse pour s’enligner sur du jeune adulte. Les personnages sont plus réfléchis (enfin, quelques-uns) et surtout se posent des questions concernant les gestes et actions des autres.
Par exemple : Lili réalise enfin l’ampleur de son traumatisme et l’importance de dénoncer une agression sexuelle. Parfois ça ne mène à rien, parfois c’est nécessaire pour pouvoir apprendre à guérir. L’auteure a bien fait comprendre qu’on ne peut pas oublier, mais qu’on peut apprendre à vivre avec, surtout lorsqu’on est en confiance et appuyé par la bonne personne. Justement, en parlant de bonne personne, j’ai eu une petite danse de la victoire lorsque Lili réalise également à quel point sa relation avec P-A est lourde et toxique (et ce depuis le tome deux !). J’ai ADORÉ qu’elle lui tienne tête. Non, mais ! Son comportement lui aurait mérité une ou deux claques. Un autre personnage à qui Lili tient tête, c’est Évelyne, dont la possessivité commence à agacer royalement la protagoniste (autant que le lecteur, j’imagine). Néanmoins, la jeune femme a quand même quelques bons côtés et on voit qu’elle aime son amie (un peu trop ?).
Comme dit plus haut, l’histoire vogue sur l’amour et la confiance en soi. Lili souffre encore et j’ai été ravie du retour du personnage de Lilas qui a, selon moi, fait du bien au récit. C’est un personnage que j’apprécie par sa réflexion et sa gentillesse.
ATTENTION AU SPOILER CI-DESSOUS.
Et finalement, le clou du spectacle, celui que j’attendais avec impatience et qui m’a fait hurler de bonheur : LILIGUI !
Applaudissez, jetez les confettis, popper le champagne les amis, parce que, E-N-F-I-N, Lili a compris ce que moi j’ai compris depuis le tome un ! Guillaume a peut-être bien des défauts, vrai, mais une chose était certaine : il aime Lili inconditionnellement.
Je ne sais pas pourquoi autant de lecteurs ne l’aiment pas, pour moi c’est mon personnage favori de la série. C’est un incompris qui nécessiterait beaucoup plus d’attention et de compréhension. Il est vulnérable, perdu et tente à tout prix d’être apprécié des autres. Sa relation avec Lili jouait un peu sur l’amour-haine, certes, mais j’adore ce côté du « on taquine ceux qu’on aime ». La chimie que j’ai sentie entre les deux depuis l’entrée de Lili dans la chambre de Guillaume dès le premier chapitre du tome 1 ne m’a pas menti : ils sont faits pour être ensemble. J’avoue avoir pleuré un peu et remercier l’auteure en fermant le livre.
Comme vous pouvez le constater, je n’ai que de bons mots pour ce tome-ci. En fait, je n’ai pas soulevé de points négatifs à ma lecture, ce fut vraiment un baume à mon cœur et une lecture agréable. Il me tarde de pouvoir lire le tome cinq, parce que j’ai besoin de ma dose de LiliGui.
Comments