top of page
Photo du rédacteurMione

Les jumeaux Crochemort, tome 2 : Posession

*Livre reçu

Dans les profondeurs de la ville, là où les ombres dansent au rythme des murmures lugubres, le Mal vient de se réveiller...


Luttant pour survivre au brouillard mortel qui recouvre Whisper Town, les jumeaux Crochemort vont devoir faire face à une menace plus terrible encore. Un danger dont Silence n'a pas conscience.


Oriel n'a plus qu'un but, la protéger.


 

En toute transparence... j'attendais la suite de ce livre depuis un moment, donc ce fut une belle surprise de le recevoir dans ma boîte aux lettres ! Le sentiment de joie a malheureusement laissé place à une émotion négative.


La lecture de ce deuxième tome a été une épreuve, je l’avoue. J’ai lu plusieurs commentaires sur Goodreads et je suis assez d’accord : ce deuxième tome tourne en rond et nous fait perdre notre temps. C'est cru dit comme ça, mais j’ai terminé ma lecture en me disant que j’aurais pu passer du tome 1 à 3 sans problème. On a là un livre qui va bien au-delà du syndrome du second livre.


Autant le premier apportait l’ambiance mystérieuse, un contexte d’histoire, des personnages qui font froid dans le dos et un amas monumental de questions, autant la suite n’apporte… rien du tout. C’est le plus frustrant. La majorité des questions restent sans réponses, alors que d’autres s’ajoutent. Pourquoi les créatures attaquent-elles ? Le brouillard, est-ce à cause de Lui ou bien à cause d’Archibald ? Est-ce que Lui contrôle les créatures pour se venger de la congrégation et du pacte rompu? Qu’elle est la voix dans la tête de Silence, merde !?? Bien que certains dénouements peuvent être devinés, nous sommes, sans mauvais jeu de mots, encore dans le brouillard complet concernant les jumeaux Crochemort et les mystères de Whisper Town. Le pire dans tout ça, c'est que plusieurs personnages gagnent leur point de vue dans cette suite, mais sans raison, puisqu'ils n'apportent rien de plus. J'y ai vu là du remplissage.


Je comprends l'intérêt de faire durer le mystère, mais j’avais l’impression de tourner en rond pendant 360 pages, comme les jumeaux dans le manoir Crochemort! Pire encore, le tome s’intitule Possession et montre Silence possédée sur la couverture pour avoir 98% du livre sans aucune possession de Silence. Ça ajoute à la frustration.


Je crois que le comble a été ce passage-ci (s’il y a des fautes, c’est le copier-coller de texte d’image iPhone) :


« - […] Ce n'est pas ton maître qui t'appelle en ce moment même...

Il avait maintenant l'impression qu'il l'écoutait. Qu'il l'écoutait avec attention.

— J'ignore qui il est... mais je vais te dire ce que je sais.

Reginald commença son récit, puis une fois ce dernier achevé, il ajouta dans un soupir :

- Voilà, tu connais toute l'histoire. »


Donc, nous, lecteur.trices, attendons des réponses, on endure le mystère qui commence à étirer longtemps et on se voit mettre ça à quelques pages de la fin. C’était un peu une claque sur la gueule.


Un autre élément qui m’a agacé, c’est que les personnages disent sans cesse « les fêtes de Mabon », alors que c’est « la fête de Mabon », Mabon étant la célébration wiccane de l’équinoxe d’automne. C’est une journée. Une fête. On dit « les fêtes » lorsqu’on parle des huit sabbats wiccans. C’est également un élément assez survolé. Et tant qu’à puiser dans une culture assez riche en éléments (et qui, je me doute, risque d’avoir une importance dans la suite), ce serait bien que ce soit emprunté et partagé correctement.


Niveau plume, ça va, on s’immerge toujours bien, malgré des répétitions de termes ici et là. C’est simpliste, mais pas complètement. Avec des personnages un peu plus « noble » comme Réginald Crochemort, j’apprécie un langage plus soutenu, ce qui est quand même présent dans la majorité du roman, donc c’est déjà ça. On voit le ton changer à certains moments, selon les personnages, j’ai bien apprécié.


Mais, voilà, j’ai fini par lire en diagonale et être entièrement désintéressée par l’histoire à cause du manque de réponse et d’action qui fait avancer le récit. Dans un sens, ça me donne extrêmement hâte à la suite, en espérant que c’est une trilogie, pour avoir enfin les réponses à toutes mes questions, alors que dans l’autre, j’ai peur d’être tout autant déçue qu’avec ce tome-ci.


À voir les commentaires qui partagent le même avis, j’ai l’impression que nous sommes tous dans le même bateau.


 



 


Posts récents

Voir tout

Comments


En.png
bottom of page