top of page
Photo du rédacteurMione

Les Chroniques d'Harmonie, t.1 : L'Éveil de Patrice Lecina


TITRE : L'Éveil

SÉRIE : Les Chroniques d'Harmonie

AUTEUR : Patrice Lecina

MAISON D'ÉDITION : Autoédition


GENRE : Science-fiction dystopique

NOMBRE DE PAGES : 371


RÉSUMÉ : Dans les Terres Sauvages, un monde où l’humanité est divisée, le Duché d’Harmonie apparaît comme un rêve, promesse de confort et de sécurité.


Pourtant, après avoir été poussé dans le vide, Gwenaël, domestique au palais ducal, perçoit les pensées de ceux qui l’entourent. Il découvre alors un Duché dangereux et différent de celui dans lequel il croyait vivre.


Voleuse des cités abandonnées, Calie est sortie de prison par des soldats, et forcée de devenir une Rayon au sein de l’Ordre de la Lumière. Très vite, elle comprend qu’elle a été amenée à Ambria pour servir d’appât et que sa vie est menacée.


Surmontant des épreuves, ils découvriront les secrets d’Harmonie et construiront leur propre avenir…


⭐ Je remercie l'auteur pour l'envoi du livre en service de presse ⭐

 

MON AVIS :


J’ai été attiré par ce roman à cause de sa couverture, je vous le dis. J’ai lu le résumé, j’étais super intriguée, j’ai commencé l’ouvrage et j’ai grimacé un peu quand j’ai compris que c’était de la science-fiction. Pour ceux qui ne le savent pas, je ne suis pas une grande admiratrice du genre. Néanmoins, plus j’avançais dans ma lecture, plus j’étais captivée et je dois le dire : Patrice Lecina a réussi à me faire aimer un livre de Sci-Fi ! J’ai embarqué rapidement dans l’histoire, je me suis attachée aux protagonistes, et, à peine avais-je terminé le tome que je demandais le suivant en service de presse. Sachez qu’effectivement j’ai eu droit à la suite, mais j’ai acheté la série en format papier parce qu’elle me plaisait assez. Ça en dit beaucoup !


Une histoire qui commence avec un BANG !


Dès le prologue, l’histoire amorce un début de mystère. On n’a aucune mise en contexte et on rentre dans le vif du sujet. J’avoue que j’ai été surprise par cette rapidité et que ça m’a un peu déstabilisée, parce que j’essayais de comprendre qui était le personnage principal et pourquoi il venait de tomber de plusieurs mètres faisant un gros BANG au sol. Au final, ça se replace bien et rapidement, car j’ai réussi à suivre le fil du récit en quelques pages seulement.

On découvre donc, à travers le point de vue de Gwenaël et de Calie, le sublime duché d’Harmonie, le rêve de perfection. Rêve qui est majoritairement inaccessible aux Terres Sauvages d’où provient la jeune fille. Une terre déchue où domine la violence, la famine, et la pauvreté. Bien qu’on ait pas beaucoup d’information sur ce fameux territoire, on réalise qu’en comparaison, Harmonie est un havre de paix. Du moins, jusqu’à ce que Gwenaël comprenne que quelque chose cloche sérieusement, au point de se croire fou.


Harmonie est un duché où règne une cour ducale et a comme protection des Rayons, répondant à la Divinité de la Lumière. Le problème, c’est que la cour ducale change sans arrêt et sa population ne s’en rend pas compte. Étrange n’est-ce pas ? C’est ce que Gwenaël se dit aussi.


Ainsi, au fil de l’histoire, les protagonistes tentent de découvrir les secrets d’Harmonie en usant de ruse et de tactiques, tout en essayant de ne pas mourir, ce qui n’est pas une chose aisée. Quand on veut tenir un mystère, on fait taire ceux qui en savent trop. C’est malheureusement ce que le jeune homme, simple domestique, va comprendre à ses dépens. Il devra risquer sa vie pour fuir le duché. Mais pour aller où ? Vers les Terres Sauvages où la technologie présentée dans le livre est inexistante. J’avoue que la fin m’a surprise et que je me suis dit « c’est tellement logique ! » et les secrets qui sont dévoilés sont assez rebondissants, même si certains sont légèrement prévisibles.


Ce livre contient donc un récit de Sci-Fi qui m’a étonnée par son histoire originale.

Des protagonistes incroyables et des fantômes


Le premier personnage principal qui nous est présenté est Gwenaël (j’adore ce prénom !). Le pauvre est complètement perdu et livré à lui-même. J’ai raffolé de sa personnalité et surtout sa confiance en lui. Même s’il paraît faible, il a des ressources et n’hésite pas à s’en servir. Bien entendu, il lui arrive d’être sorti du pétrin par Calie, car celui-ci n’a jamais réellement vécu le danger, mais plus l’histoire avance, plus il acquiert de l’assurance.


Quant à Calie, celle-ci est plus indépendante et se retrouve coincée à Harmonie après qu’elle soit sortie de prison dans les Terres sauvages. Lorsqu’elle parle de ses souvenirs, elle se dépeint comme une survivante, une vraie guerrière, mais dans le duché, je l’ai trouvé faible. J’aurai aimé la voir plus forte et plus fidèle aux caractéristiques qu’elle présente dans sa vie d’avant. Depuis qu’elle est Rayon, elle écoute les règles sans dire un mot, ose à peine poser des questions, et fait ce qu’on lui ordonne. Oui, elle cherche le moyen de s’en aller et de survivre, mais je l’ai trouvé trop douce.


Les points de vue des deux protagonistes nous donnent l’impression de lire deux récits totalement distincts, dans le même livre. Leurs personnalités s’opposent, leur vie également, et pourtant, lorsqu’ils se rencontrent dans le roman, ils se complètent et deviennent aussitôt des alliés. J’ai bien aimé que, malgré qu’ils proviennent de deux mondes différents, ils ont une mission identique : s’enfuir, survivre et découvrir la vérité.

Mais outre Gwenaël et Calie, il y a d’autres personnages qui vont et viennent dans l’histoire. Ces personnages secondaires, je les ai appelés les fantômes. Pourquoi ? Car ils n’ont aucune profondeur et c’est à peine si on connaît quelque chose sur eux. Tellement de potentiel, mais pas assez de description. Ceux qui reviennent le plus souvent, comme Anton ou Ulric, eh bien on ne sait rien d’eux. Certains meurent avant même qu’on ait pu en apprendre un peu plus sur qui ils sont. Cela fait en sorte que certains comportements sortent de l’ordinaire chez eux, puisqu’on n’arrive pas à les cerner. Je crois que les personnages secondaires auraient mérité un plus grand approfondissement, surtout les plus récurrents.

Un monde qui a encore des secrets à nous dévoiler


Lorsqu’on commence la lecture de ce tome un, on réalise que l’auteur a fait un incroyable travail de world building pour nous dépeindre Harmonie. Néanmoins, je n’ai pas totalement ressenti l’ambiance du duché et du mystère qui est palpable. Ici encore, j’aurai aimé plus de profondeur pour faire partie de ce mystère et non pas seulement le voir et le lire.


Ces secrets sont bien évidemment un point important à l’histoire, mais comme on en découvre beaucoup à la fin du premier livre, j’avoue que je me suis demandé ce que réservaient les deux prochains tomes. Il est vrai qu’une tonne de réponses reste en suspens : quels sont les plans d’Ulric ? Qui est-il ? Qui est le véritable duc d’Harmonie ? Qui sont les membres de la cour ducale ?


Toutes ces questions me rendent curieuse de lire la suite, ce que je vais faire bientôt. Patrice Lecina est un écrivain à surveiller, car avec une plume comme ça et telle imagination, je suis certaine qu’il s’ajoutera à la liste de mes auteurs français préférés.


Pour acheter le livre :





Comments


En.png
bottom of page