top of page
Photo du rédacteurAnn-Julie Pageau

La série Cassandre de Lauriane Pernez


Un roman qui met en scène un monde de fées bien construit qui plaira aux fans de la série Ailes d’Aprylinne Pike parue il y a plusieurs années. Un univers captivant qui reprend certains personnages de la mythologie grecque, comme Gaïa, et qui suit une héroïne qui a beaucoup à apprendre.



TITRE : Renaissance, tome 1 et Carpe Diem, tome 2

SÉRIE/STAND-ALONE : 2 tomes

AUTEURE : Lauriane Pernez

MAISON D'ÉDITION : ADA, collection Panache

ANNÉE : 2018-2019


GENRE LITTÉRAIRE : Fantasy/fantastique

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français

ORIGINE : Québec

PUBLIC CIBLE : 13 ans et +


RÉSUMÉ : Cassandre est une jeune adolescente tiraillée entre l’école et l’envie de s’évader. Le soir du bal, raccompagnée par Victor, elle vivra une expérience traumatisante et funeste. Sa mère, dans un dernier souffle, lui confiera une lettre, la suppliant de fuir.


Dans sa fuite, Cassandre sera secourue par Asgal un gardien elfe qui l’invitera à le suivre en Irlande. Elle s’interrogera sur cet être mystérieux ainsi que sur l’univers onirique qu’elle doit rejoindre. C’est là-bas qu’elle fera la connaissance de Brucie et du peuple des Tylwyth teg. Elle comprendra quel rôle déterminant elle aura dans la guerre qui s’annonce contre les ombres.


Son destin tout entier bascule… bercée entre rêves, magie et contes réels, saura-t-elle faire les bons choix ?

Réussira-t-elle à trouver son chemin ?



MON AVIS :


Je ne me souviens plus du tout de la manière dont je suis tombée sur ce roman, mais pour moi ce fut une belle découverte. Le roman m’a rappelé la série Ailes d’Aprilynne Pike. Par contre, pour celles et ceux qui la connaissent, vous verrez que l’histoire prend une autre tournure. L’auteure a su construire un univers bien ficelé qui mêle fées et elfes de manière originale et qui passe du monde que l’on connaît à celui créé de toutes pièces dans une suite logique d’événements palpitants.


J’ai bien aimé suivre Cassandre dans sa vie avant l’événement perturbateur qui fera basculer sa vie à tout jamais. Malgré les défauts de l’héroïne et quelques stéréotypes des adolescents de l’école secondaire comme la belle fille prétentieuse, le beau garçon populaire, la fille impopulaire et discrète dont le garçon populaire tombe amoureux, la lecture est agréable et on embarque dans le récit. L’histoire devient d’ailleurs plus intéressante lorsque Cassandre est prise en chasse par des inconnus dangereux et que ses parents sont assassinés. Ce retournement de situation est très accrocheur et on plonge facilement dans le monde féérique que l’auteure a façonné.


Je dirais que deux choses m’ont dérangé. L’attitude bienfaisante de Victor me tapait sur les nerfs. Je trouvais qu’il manquait de véracité, mais (Attention spoilers!) sa trahison plus tard dans le roman m’a réconcilié avec ce personnage. Après cet épisode, sa façon d’appuyer Cassandre facilement et son choix de la suivre dans cette grande aventure avaient plus de sens. Je dois dire que j’espérais que les choses tournent mal pour justifier cette impression fausse du petit ami trop parfait.


La deuxième chose qui m’a rebuté est le changement de camp de certains vilains comme Damon et Moon. J’ai fortement apprécié la rencontre entre Damon et Cassandre et j’aurais aimé suivre davantage ce Damon plutôt que celui qui nous est présenté par la suite et qui semble si enclin à trahir tout son peuple pour Cassandre. Je trouvais que ce changement d’attitude ne faisait pas de sens, malgré la justification de l’emprisonnement de sa mère. Son attitude première disparaît trop rapidement à mon goût. Pour Moon, j’ai trouvé facile qu’elle change de camp sans avoir de véritables motivations profondes et que Cassandre lui fasse confiance si facilement.


Somme toute, les personnages des fées et des elfes sont très attachants et on aime évoluer avec eux. J’aurais seulement aimé que les personnages vilains aient une plus grande cruauté puisqu’ils me semblent très doux et changeants d’idée assez facilement.


Je n’aborderai que brièvement la suite de la série pour vous signifier que le deuxième tome ne semble pas être le dernier. Le second tome se termine sur une belle note avec le retour d’un personnage assez étonnant, le tout donne envie de se plonger dans le prochain tome. Cependant, il n’a nullement été annoncé. J’ignore pour quand est prévue la suite (et si elle est prévue d’ailleurs), mais je la lirai absolument (j’espère que j’en aurai la chance !).


 

EN BREF :


Couverture/résumé : Les couvertures sont simples et reflètent bien le monde féérique dans lequel entre Cassandre, le personnage principal. Le résumé nous donne l’heure juste et nous donne suffisamment envie de nous plonger dans le roman.


Univers/personnages : J’adore les fées et les univers magiques, donc c’était gagné d’avance de ce côté pour moi. Même si Cassandre me paraissait un peu rechigneuse au début du roman, je me suis attachée à sa personnalité. Elle a ses défauts et c’est très bien comme ça.


Début du récit : Le récit commence de manière à capter votre attention. La scène dans la maison avec les parents de Cassandre est une très bonne manière d’embarquer dans le récit, même si cette scène très importante arrive plus tard que je ne l’aurais cru.


Fin du récit : La fin se termine sur une note qui laisse présager que beaucoup de changements perturberont une nouvelle fois la vie de Cassandre.


Note générale : C’est une histoire agréable à lire avec un monde très complet. Cassandre est un personnage très attachant. Même si j’ai eu plus de mal à embarquer dans les premiers chapitres du second tome, cette série a beaucoup de potentiel.



17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


En.png
bottom of page