⭐ Service de Presse ⭐
TITRE : Garder le contrôle
AUTEURE : Ninon Amey
ÉDITION : Autoédition
GENRE LITTÉRAIRE : Romance contemporaine
NOMBRE DE PAGES : 318
RÉSUMÉ : L’avenir de Victoria est tout tracé. Sérieuse et travailleuse, rien ne peut la détourner de ses objectifs : obtenir son bac et intégrer la faculté de médecine, afin de devenir une brillante chirurgienne, comme son père. Mais lorsqu’elle découvre qu’Aaron, un élève tatoué et rebelle, dealer notoire, harcèle son frère, auquel elle est très attachée, son sang ne fait qu’un tour : s’il ne cesse pas immédiatement de l’importuner, elle le dénoncera à la police.
Le lendemain, au cours d’une perquisition surprise au lycée, Aaron se fait arrêter. Victoria est alors suspectée d’être une indic. À son retour, Aaron lui propose un marché : elle doit remplacer son frère, qui lui servait d’informateur, tout en se faisant passer pour sa petite amie.
Mais peut-on jouer impunément avec les sentiments ? Quels secrets Aaron cache-t-il sous sa carapace de gros dur ?
Ces deux-là l’ignorent encore, mais en acceptant ce marché, leur vie ne sera plus jamais la même.
MON AVIS :
J’ai un amour inconditionnel pour cette auteure française autoédité. Sa plume, sa joie de vivre, toutes ses histoires ont une touche romantique, sans être rose bonbon, psychologique, sans être dans la misère, mais surtout, son talent est incroyable. Je suis toujours ses sorties, car je sais que je vais passer un agréable moment de lecture. Bon, les copies papier tardent à s’accumuler dans ma bibliothèque, mais je compte bien remédier à ça au fil des années.
Avec Garder le contrôle, Ninon nous présente deux personnages : Victoria et Aaron. La jeune adulte, en terminale, est studieuse et même un peu nerd sur les bords. Lui, c’est le stéréotype du badboy qui paraît plus vieux, qui conduit une moto et qui a des tatouages partout sur le corps. C’est ce qui m’a fait hausser un sourcil dès le début de ma lecture. Pourquoi ? Car ce n’est pas le genre de l’auteure. Bien entendu, la romance apporte quelques clichés, c’est normal. Mais JAMAIS ses œuvres ne l’ont été à ce point. J’ai tout de suite trouvé ça louche et j’ai bâti ma théorie grâce à ça. Hypothèse qui s’est révélée vraie. Imaginer à quel point l’auteure est incroyable, quand ses lecteurs découvrent la vérité, parce que justement elle ne fait pas de personnages stéréotypés. C’est tout un compliment !
Vous devez comprendre que la plume de Ninon est immersive. C’est romantique à un point où tu as l’impression de plonger dans un roman de Nicholas Sparks, sans le côté niais. Les personnages évoluent séparément, mais aussi en équipe. Ses filles sont fortes et indépendantes, ses gars sont vulnérables et émotifs. On sort des castes du genre qui nous présente toujours les mêmes moules. Et c’est vraiment à cause de ça que j’ai tout de suite su qu’Aaron cachait quelque chose de bien plus gros qu’un deal de drogue.
Pour Victoria, je me suis attachée à elle dès les premiers instants. Son caractère m’a fait sourire, parce que c’est agréable de voir des personnages forts, surtout féminins, prendre leur place dans des œuvres littéraires. Elle est ambitieuse et rêveuse. Elle désire devenir chirurgienne depuis que son frère a failli mourir lorsqu’il était jeune. Malheureusement, comme n’importe qui, en grandissant, son aspiration a changé, mais ses parents la poussent dans cette direction, car c’est la plus sécuritaire pour avoir un bon salaire, plus tard. Mais Victoria a un œil de détective en plus d’être très empathique. Son travail scolaire ardu est légitime, mais on comprend aussi qu’elle souhaite profiter de son adolescence en allant à quelques fêtes en douce, puisque ses parents sont stricts. C’est une jeune fille normale, qui se pose beaucoup de questions et qui fait plaisir aux lecteurs.
Sa relation avec Aaron est difficile au début. Il est présenté comme un mauvais garçon et agit étrangement avec elle. Elle se doute que des choses ne fonctionnent pas, mais ne découvre la vérité que très tard dans le roman. J’ai vu la romance de ce livre comme un enemy to lover en slow burn, car ça ne se fait pas vite. Vraiment pas vite. Mais c’est justement ce qui est agréable. On est loin du coup de foudre de la nerd en détresse qui tripe ben gros sur le bad boy. Au contraire, je crois même que Victoria a plus de caractère qu’Aaron ! Ce sont deux tropes qui pourront plaire aux amoureux du genre. Les deux personnages ont chacun leur part de mystères qu’ils essaient de découvrir au fil du récit. Leur complicité est indéniable et c’est ce qui fait qu’ils font une excellente équipe. Je les ai adorés ensemble.
Lorsqu’on voit leur évolution, on finit par s’attacher très fort, donc, au moment où un gros événement cause quelque chose d’horrible à Victoria, tout de suite j’ai senti mon cœur se serrer. Je suis d’avis qu’Aaron aurait dû lui dire la vérité, même s’il n’était pas obligé de rentrer dans les détails. L’avertir, surtout concernant Léandre. Pas seulement des « tiens-toi loin de lui ». Il pouvait lui faire confiance et il ne l’a pas fait. Pour ça, la jeune femme en a payé le prix fort. J’ai été déçu de lui. Très déçue même.
La fin, bien que très belle, est légèrement rose bonbon. C’est mon élément négatif. C’est doux, mais je crois que ça aurait mérité un peu plus de chamboulement. J’ai trouvé ça un brin trop parfait. La réalité n’est jamais comme ça. Ça manquait de réalisme de ce côté-là. C’est vraiment le seul point que je n’ai pas aimé, car le reste était incroyable.
Une autre sublime romance signée Ninon Amey. Jamais je ne vais regretter la lecture d’une de ses œuvres. C’est une auteure qui vaut d’être découverte au Québec. Son talent mérite de la visibilité et j’espère que vous lui donnerez sa chance.
Alors, pour vous procurer son roman, vous pouvez cliquer sur le lien plus bas selon votre pays de provenance :
Comments