top of page
Photo du rédacteurAnn-Julie Pageau

CRAAV : Thérapie de choc de Véronique Drouin


Un roman rempli de mystère qui vous captivera jusqu’à la dernière ligne et je dirais même, jusqu’à la fin des quatre tomes.


TITRE : CRAAV : Thérapie de choc

SÉRIE/STAND-ALONE : Tome 1 de 4 (pour l’instant)

AUTEURE : Véronique Drouin

MAISON D'ÉDITION : Éditions Les Malins

ANNÉE : 2019


GENRE LITTÉRAIRE : Horreur jeunesse

NOMBRE DE PAGES : 288

LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français

ORIGINE : Québec

PUBLIC CIBLE : 13 ans et +


RÉSUMÉ : Lorsque ses parents décident de l'envoyer passer l'été au C.R.A.A.V. (Centre de Réadaptation pour Adolescents Anxieux et Vulnérables) pour soigner son anxiété chronique. Marion se retrouve en thérapie intensive avec d'autres jeunes en difficulté. Comme si ses vacances n'étaient pas assez ruinées comme ça un orage brutal s'abat sur l'île où se trouve le centre et cause une panne d'électricité généralisée.


Le lendemain, tandis que Marion se promène sur la plage jonchée de déchets transportés par la violente marée, elle trouve une jeune naufragée inconsciente, mais bien vivante. Elle la ramène à l'institut : c'est à partir de là que des phénomènes inexpliqués se mettent à se multiplier et que les vrais problèmes commencent…


Marion doit alors affronter une menace surnaturelle impitoyable et mettre ses peurs de côté si elle veut survivre. Elle devra s'allier à ses amis autant qu'à ses ennemis si elle veut avoir une chance de rétablir l'équilibre entre la réalité et le cauchemar.



MON AVIS :


J’avais commencé la lecture du premier tome de la série CRAAV il y a plusieurs années et faute de temps, je l’avais écarté pour finalement le lire le mois dernier. Grave erreur de ma part ! Ce roman est une perle et une très belle découverte !


Le récit nous entraîne sur les pas de Marion, une adolescente anxieuse, qui se retrouve bien malgré elle au CRAAV, un centre de réadaptation pour les adolescents anxieux et vulnérables isolé sur une île, un endroit qui n’est pas très joyeux de prime abord. Alors que les jours se ressemblaient tous les uns les autres, tout bascule le jour où Marion trouve une jeune femme inconsciente sur les berges longeant le centre. À partir de ce moment-là, Marion et ses acolytes se retrouvent aux prises avec des créatures étranges et des phénomènes hors du commun viennent troubler le peu de tranquillité qu’ils avaient sur cette île.


Seulement avec ces quelques lignes, vous pouvez voir la belle pagaille que créent toutes ces péripéties. Les protagonistes sont très atypiques et ont des faiblesses qui ne font pas d’eux des héros normalement acclamés dans les blockbusters. J’ai aimé côtoyer ces personnages colorés, tellement différents de ce qu’on a l’habitude de voir et qui donnent un vent de fraîcheur aux récits courants.


Par ailleurs, le mystère entourant les créatures, le centre, la directrice et la jeune femme trouvée sur la place subsiste même à la fin du premier tome. On se doute que nous n’aurons pas terminé de découvrir ce qui se trame avant la fin de la série. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure nous entraîne dans cette histoire. C’est un roman qui a beaucoup de scènes d’action, un peu de romance et beaucoup d’étrangeté. Eliott est de loin mon personnage préféré dans ce roman.


Que dire de la fin ! Énigmatique à souhait ! L’auteure nous accroche facilement à son récit et sait nous garder en haleine. Vraiment, elle a un don pour bien raconter une histoire.


C’est un roman que je vous recommande et même s’il est considéré comme jeunesse, vous ne vous ennuierez pas.



NOTE SUR LES TOMES SUIVANTS :


Les tomes suivants continuent de nous plonger dans le mystère entourant le CRAAV et les péripéties sont tout aussi entraînantes et captivantes. Je vous recommande fortement de poursuivre l’aventure de Marion qui ne se termine pas au tome 4 d’ailleurs. J’ai bien hâte de lire la suite !


 


EN BREF :


Couverture/résumé : Les couvertures de la série CRAAV donnent le ton, placent le lieu et nous permettent de nous retrouver dans le genre de l’horreur et de l’étrangeté. Les résumés sont suffisamment bien construits pour nous donner envie de les lire.


Univers/personnages : L’univers et le mystère entourant l’île où évoluent les personnages sont amenés tranquillement, avec parcimonie, ce qui permet de bien entrer dans l’histoire et de se sentir avec les personnages. Les personnages sont d’ailleurs très attachants. J’adore l’héroïne et je me suis retrouvée en elle. Mon personnage préféré demeure Eliott. Je dois avouer avoir adoré Mathis, même s’il peut s’avérer franchement irritant.


Début du récit : Le premier chapitre place tout de suite le lieu, nous présente les personnages qui auront un rôle à jouer et nous révèle beaucoup sur le CRAAV. On entre bien dans le récit.


Fin du récit : WOW ! La fin donne envie de poursuivre sa lecture au tome suivant. L’auteure a le don de nous accrocher à son récit.


Note générale : C’est un livre que je recommande et même s’il est considéré jeunesse, il plaira à toutes et à tous, j’en suis certaine.




18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


En.png
bottom of page