TITRE : Bleak volume 2
SÉRIE/STAND-ALONE : 2 de X
AUTEUR : Squeezie
MAISON D’ÉDITION : OMAKE BOOKS
ANNÉE : 2023
GENRE LITTÉRAIRE : Horreur, bande dessinée
NOMBRE DE PAGES : 87
LU EN ANGLAIS/EN FRANÇAIS : En français
ORIGINE : France
PUBLIC CIBLE : Adultes
RÉSUMÉ : Trois histoires d'horreur, dans la continuité du concept de Thread horreur de la chaîne du youtubeur Squeezie.
AVIS D’ANN-JULIE :
Je dois dire que j’avais très hâte de lire le deuxième volume de Bleak. Dès sa réception, je me suis plongée dans cet univers horrifique inspiré des thread horreur de la chaîne YouTube de Squeezie. Si vous ne savez pas de quoi je parle, ça vaut la peine d’aller faire un tour sur sa chaîne.
Amatrice de ce genre d’histoires et de plus en plus de bande dessinée et de romans graphiques (je me surprends progressivement à m’intéresser à ce format livresque), le second tome avait tout pour me plaire, comme le premier tome malgré ses petits défauts.
Ce deuxième volume de la série Bleak surpasse nettement mes attentes et le premier tome puisqu’il vient améliorer les points négatifs abordés dans ma critique du premier volume (écoutez notre premier épisode du Podcast imaginaire pour découvrir ladite critique).
Alors que le premier tome m’avait semblé trop court, ce tome-ci m’a paru plus long. En effet, j’ai trouvé que les histoires sont moins précipitées et qu’on prend le temps de mettre en place le récit et d’introduire les personnages avant d’être entraîné vers une chute, somme toute, toujours très dramatique et sombre (comme je les aime quoi !). Il y a plus d’interactions entre le personnage principal et ses proches et l’histoire se déroule sur une plus longue période. Je pense que ce sont deux éléments qui ont aidé à m’immerger davantage dans les divers récits.
D’ailleurs, le dénouement et la fin des histoires sont moins prévisibles que dans le premier tome. Bien qu’on peut aisément voir où l’intrigue nous mène vers la moitié du récit, on s’y attend moins et les conclusions donnent froid dans le dos. Je ne suis pas restée sur ma faim comme dans le premier tome et j’ai pu apprécier l’aspect glauque des histoires présentées.
Le dernier élément qui m’avait fortement dérangé dans le premier volume est le changement soudain de style de dessin. On retrouve encore cette manière de faire dans le second volume, mais cette fois, cela n’a pas nui à ma lecture ni à mon appréciation de la bande dessinée. Je ne pourrais expliquer pourquoi. Peut-être que les styles sont plus près les uns des autres ? Peut-être que je m’y suis habituée ? Je ne saurais dire.
Mon histoire préférée est de loin la première. J’ai aimé la finalité tellement dégoûtante et le suspense créé tout le long du récit. Quand le personnage principal apprendra-t-il la vérité ? Quand verra-t-il les signaux d’alarme ? Bref, je ne veux pas vous en dire trop, mais n’allez jamais manger au Bony’s Burger… Faites-moi confiance.
En bref, j’ai apprécié ma lecture et je recommande cette série pour tous ceux et celles qui aiment les histoires qui font frissonner. J’ai bien hâte au troisième volume !
AVIS DE MIONE :
Mon avis se rapproche beaucoup de celui d'Ann-Julie, sauf que moi ce fut un coup de coeur. J'ai ADORÉ les trois histoires, au point où je ne saurai dire quelle est ma préférée. Chacune a un style unique, une histoire originale, un design qui lui est propre et qui vient vraiment apporter un frisson durant la lecture.
Comparer au premier titre qui était plus dans le trash, un peu plus décousu, avec des illustrations qui ne cadraient pas totalement avec l'histoire, ici on est complètement dans l'inverse. Les 3 récits n'ont pas de liens entre elles, mais leur style se rapprochent plus, même au niveau des illustrations, on est moins dans un cas disparate. C'est probablement la raison pour laquelle Ann-Julie a eu l'impression que ça la dérangeait moins, car ce fut aussi mon cas.
Aussi, les histoires de ce deuxième volume sont beaucoup plus dans le creepy, l'épouvante, le true crime j'oserais même dire, que dans le trash, le sanglant, le fantastique. C'est plus proche de nous, donc c'est plus effrayant. Vraiment, j'ai adoré et je ne sais pas combien de fois je pourrais le dire pour qu'on me comprenne, donc je vous invite à découvrir par vous-même la BD !
De plus, les BD, ce n'est pas mon genre. J'en ai quelques une à la maison, mais sans plus, ce n'est pas un style qui me plait. Mais ici, j'avoue que ça me fait plaisir d'acheter les volumes de ce youtuber, car on voit l'amélioration et la passion dans l'ouvrage. La seule critique que j'apporterais, c'est que le prix en magasin est plus élevé que si vous achetez en prévente, comme nous on a fait, ce que je trouve dommage. C'est aussi la raison pour laquelle notre copie est bleue et non pas verte comme en librairie.
J'ai très hâte au troisième volume qui sera le dernier si on suit le logo sur le dos. Adieu mon portefeuille.
Comments